Sélectionner une page

L’authentification forte, vous la faites de manière quasi automatique dans votre vie : pour faire un virement, un achat sur internet…

Même pour consulter votre boîte mail ou accéder à vos réseaux sociaux ! Vous avez pris l’habitude de faire valider votre connexion par un SMS ou un mail, avec un code à usage unique qui certifie que c’est bien vous. Mais qu’en est-il de vos outils de travail ?

Authentification forte au travail : un véritable atout

Bien sûr, les mots de passe sont importants, il faut continuer à les rendre contraignants, les changer souvent. Mais on sait tous que ces obligations ne sont pas toujours respectées. On sait tous que, lorsque l’on accède, pour travailler, à des dizaines de logiciels, on va mettre le même mot de passe partout, et ne surtout pas en changer ! (on a déjà mis 2 mois à le retenir !)

Alors la solution : ajouter une sécurité supplémentaire ! L’authentification forte, ou multiple (MFA : multi-factor authentification) vous permet d’apporter un degré supplémentaire de protection de vos données d’entreprise.

Quelles sont les meilleures solutions ?

Le Token physique sont des petits dispositifs électroniques qui génèrent des mots de passe à usage unique. Chacun en a un propre, qu’il garde avec lui et qu’il utilise pour accéder à ses logiciels. Les contraintes : ne pas l’oublier chez soi ! Ou ne pas le perdre…

Le Token virtuel : une fois le paramétrage de la double authentification faite, vous n’avez qu’à lancer l’application sur votre téléphone et scanner un code, ou générer un code à usage unique (OTP = One Time Password). Plus simple et plus pratique pour certains, cette solution vous apporte un minimum de contraintes (vous avez toujours votre téléphone sur vous !).

Notre partenaire préféré concernant la sécurité est, bien évidemment, Watchguard ! Au top de la technologie et de l’innovation, leurs solutions sont plus qu’efficaces, faciles d’utilisation et abordables !

Authentification forte : Sécurité et conformité !

Mais pourquoi se protéger ainsi ? Ce n’est pas tant une question de confiance en ses utilisateurs qu’une assurance supplémentaire. Nous avons tous, maintenant, vu à quoi pouvait ressembler une attaque au mail frauduleux ! Ces pirates informatiques arrivent, par le biais du phishing, à soutirer les données personnelles directement données par… les utilisateurs eux-même ! Donc si vous avez la double authentification, une connexion par un tiers n’aura aucun impact, car il sera bloqué par le token !

De plus, c’est une assurance supplémentaire pour être conforme au GDPR ! Vos données sont doublement protégées, mois de risques de fuites !

Vous l’aurez compris, on ne rigole plus avec la sécurité ! Les intrusions sont tellement multiples qu’il vaut mieux prévenir que guérir : protégez tout, au moins vous n’aurez pas de mauvaise surprise !