La Data est l’ensemble des données qui peuvent circuler sur le réseau numérique. L’ensemble des données. Rien que ça…
Cela peut en laisser certains rêveurs, d’autres inquiets.
Data centers et stockage illimité
On a tendance à croire que la donnée qui part dans le cloud est immatérielle. Qu’elle flotte en transit en attendant d’être consultée. Mais non, elle est simplement stockée ailleurs que chez vous, que sur votre PC ou le serveur physique. Vous n’avez pas à gérer sa sécurité, ni la place qu’elle prend, ni sa maintenance. Un data center le fait pour vous. C’est un peu comme dématérialiser le stress de la protection de vos données. En théorie c’est parfait, en pratique cela a ses limites.
Les data centers ne sont pas infaillibles
Il existe des précédents de problèmes dans des lieux de stockage de données. Rappelez-vous l’incendie du data center de Strasbourg, qui avait impacté la vie numérique, donc physique, d’une grande partie du pays. Les plus impactés étaient bien sûr ceux qui avaient mis tous leurs œufs dans le même panier – on ne rappellera jamais assez la nécessité d’avoir plusieurs sauvegardes à des endroits différents – mais malgré cela l’impact a été fulgurant. Il est vrai que ce genre d’incendie n’est pas fréquent, ni les pannes d’ailleurs, même si elle arrivent parfois. Je rappelle ces faits simplement pour ancrer la data dans une réalité physique de stockage et de matérialité, qu’on ne peut nier sous prétexte que c’est invisible pour nous.
L’avalanche de datas : tant d’énergie à maintenir…
Au-delà du risque de perte ou de destruction, la data numérique est infinie. Tout se qui transite via les réseaux, tout ce qui est partagé, re partagé, envoyé, reste. Dans des datas centers toujours plus performants, toujours plus avides d’énergie pour rester allumés 24h/24, pour se refroidir, pour se mettre à jour. Vous avouerez qu’utiliser de l’énergie pour stocker la photo de chaton que vous avez envoyée à tous vos collègues, c’est un peu ridicule. Il faut changer nos paradigmes. Ne plus penser que, comme c’est lointain, irréel, c’est inexistant, et qu’on peut se permettre de gaspiller. Dès maintenant, nous pouvons agir pour limiter le stockage des données.
En entreprise, renseignez-vous de la durée de conservation des données, de leur pertinence. Créer des archives c’est bien, mais les garder vingt ans, est-ce justifié ?
Enfin, vous pouvez de votre plein gré réduire la quantité de données que vous lancez dans le cloud. Comment ? Supprimer, réduire les envois, partager différemment, limiter les objets connectés.
Data, ton univers impitoyable !