Les indicateurs, qu’est-ce donc ? Ces chiffres que vous notez par-ci par-là pour suivre la bonne santé de votre entreprise.
Comment trouver les bons indicateurs, les choisir avec pertinence, les utiliser à bon escient ?
Bien choisir ses indicateurs
Il ne suffit pas de remonter des chiffres juste pour donner l’illusion de profusion. Il faut les choisir judicieusement, les croiser avec d’autres, les rendre parlants pour y trouver la tendance de productivité de chaque équipe. Par exemple, pour une équipe commerciale, vous pouvez remonter le nombre d’appels passés, et vous féliciter de son nombre exorbitant. Mais si ne le mettez pas en parallèle avec le nombre de rendez-vous pris, ce chiffre n’est pas parlant. Croisez les données, donnez-leur du sens, et ensuite vous pourrez les utiliser pour booster vos équipes.
Suivi en temps réel grâce à des outils de rapports
Les indicateurs, une fois déterminés, doivent être facilement trouvables. Pour cela, il vous faut un logiciel de rapports, ou de jauges, qui vont chercher les bons chiffres au bon endroit. Qui soient synchronisés avec vos bases de données et vos logiciels de gestion interne. Le but n’étant pas de créer des tableaux excel à la main. Ces rapports doivent être bien paramétrés, pour croiser les bonnes informations ensemble. Ces jauges doivent être en temps réel, connectées à vos outils, croisées dynamiques finalement. Ainsi vous récupérer des dashboards, des rapports avec des graphiques, des chiffres, des camemberts, ce que vous souhaitez, que vous pouvez consulter pour voir l’évolution de votre PME.
Diffusion, utilisation et motivation
Une fois que vos requêtes sont décidées, notées dans une jauge, vos rapports dynamiques sont prêts. Qu’en faire ? Plusieurs solutions :
- envoyer des rapports hebdomadaires, mensuels, journaliers, comme vous voulez, aux personnes concernées par les chiffres.
- Ou mieux : les diffuser sur écran TV dans les bureaux pour suivre l’évolution du travail en temps réel
- Et surtout, utiliser ces chiffres.
Avec ces dashboards sous les yeux, vous motivez vos équipes. Vous savez ce que vous faites, vous savez où vous en êtes. Pour être plus réactif.ve.s. Vous gagnez une vision globale, une capacité d’adaptation non négligeable. Et une motivation profonde.