Sélectionner une page

Catégorie : Sécurité

Les questions de sécurité informatique pour les PME

Les cybercriminels, qui sont-ils vraiment ?

Les cybercriminels, qui sont-ils vraiment ?

Les cybercriminels sont omniprésents dans nos vies du 21ème siècle. Sur internet, dans nos réseaux d’entreprise, dans nos objets connectés.
On en entend parler en continu. Et pour cause. A ce jour, plus personne n’est à l’abri d’une attaque. Avant le confinement, les cybercriminels n’attaquaient que les grands groupes susceptibles d’être rentables.  Maintenant l’attaque est ciblée sur la faille. Peu importe la taille de l’entreprise. Une fois les données cryptées ou volées, même la plus petite PME sera tentée de payer une rançon pour récupérer ses données.

Menaces en ligne : stop à l’hémorragie de vos données !

Menaces en ligne : stop à l’hémorragie de vos données !

Les menaces en ligne, c’est vraiment le fléau de notre génération hyper connectée.

Le risque principal ? C’est qu’elles sont omniprésentes, qu’elle prennent des formes diverses et en même temps extrêmement fréquentes. Et qu’elles touchent au leviers émotionnels basiques.

Internet des objets : mon univers m’obéit au doigt et à l’oeil !

Internet des objets : mon univers m’obéit au doigt et à l’oeil !

L’internet des objets concerne tout appareil qui est commandable à distance, via internet.

Cela peut être au niveau personnel : maison connectée, enceintes intelligentes, réfrigérateur, distributeur de croquette du chat… ou au niveau professionnel : alarme, écrans, chauffage, téléphones ou montres…

Les IDO (ou IOT en anglais) sont partout, ils prennent de plus en plus de place dans nos vies. Mais le contrôle à distance, ce n’est pas de la magie. C’est une fenêtre de plus ouverte sur votre réseau. Et votre réseau, c’est une mine d’or pour les hackeurs.

Des mises à jour, encore des mises à jour… quand cela va-t-il s’arrêter ?

Des mises à jour, encore des mises à jour… quand cela va-t-il s’arrêter ?

Tous vos appareils vous demandent constamment des mises à jour. Quand cela va-t-il s’arrêter ? la réponse est jamais !

Nous avons de plus en plus d’appareils connectés, des applis pour les faire tourner, pour travailler ou même pour jouer. Tout cela en constantes mises à jour. C’est peut-être un enfer pour vous, mais c’est pourtant nécessaire. Décryptage.

Gestion des mails… Oups j’ai cliqué sur « répondre à tous »

Gestion des mails… Oups j’ai cliqué sur « répondre à tous »

Quand on parle de sécurité de son réseau, on n’évoque pas en 1er lieu la messagerie et la gestion des mails. Pourtant il s’en passe des choses, au niveau du transfert de données, dans votre messagerie…
C’est le système de partage et de discussion le plus utilisé en entreprise. On y partage tout : projets, infos graves ou marrantes, documents… Mais est-on assez vigilant sur la portée de nos envois de mails ? Pour des questions de sécurité informatique et de respect des données confidentielles, je vous conseille d’appliquer une rigueur au quotidien :

Face à Internet : ange ou démon ?

Face à Internet : ange ou démon ?

L’usage d’Internet est quotidien, au sein des entreprises. Utilisé chaque jour, pour des recherches, des accès cloud, la messagerie.
Faire attention à la façon dont on utilise le web, une sacrée contrainte ? Bien sûr, mais indispensable tout de même.