Sélectionner une page

Les cybercriminels sont omniprésents dans nos vies du 21ème siècle. Sur internet, dans nos réseaux d’entreprise, dans nos objets connectés.

On en entend parler en continu. Et pour cause. A ce jour, plus personne n’est à l’abri d’une attaque. Avant le confinement, les cybercriminels attaquaient majoritairement les grands groupes susceptibles d’être rentables. Maintenant l’attaque est ciblée sur la faille. Peu importe la taille de l’entreprise. Une fois les données cryptées ou volées, même la plus petite PME sera tentée de payer une rançon pour récupérer ses données.

Cybercriminels vertueux, est-ce une oxymore ?

Certains pirates informatiques agissent de manière éthique. Ils sont payés pour tenter d’infiltrer des programmes et vérifier leur niveau de sécurité. Ainsi, ils permettent aux constructeurs de rectifier leurs boucliers pour éviter des intrusions fatales.

Certains hackeurs mettent aussi leurs compétences d’intrusion pour faire régner une certaine justice sur le web. Tels des Robin des Bois virtuels, les « Chapeaux blancs » attaquent directement les sites dont les agissements sont jugés non éthiques. Le problème ? Faire justice soi-même peut parfois provoquer des actes extrêmes.

Les pirates crapuleux : en quête constante de la faille de sécurité

Aujourd’hui les hackeurs ne reculent devant aucune alternative. Ils tenteront de s’infiltrer dans des réseaux par n’importe quelle fenêtre laissée ouverte. Et maintenant, avec nos vies hyperconnectées, des fenêtres, nous en ouvrons ! Et parfois même des baies vitrées ! Réseaux sociaux où nous divulguons des informations personnelles, gestion de notre vie en ligne (banques, commandes, impôts, assurance maladie…), objets connectés, smartphones qui sont comme la succursale de notre cerveau. Nous laissons tellement d’opportunités aux cybercriminels de hacker notre réseau et d’y piocher tous types d’informations, qu’ils n’ont qu’à se baisser pour récolter les données.

Leur but, une fois l’intrusion effectuée ? Voler des données importantes pour les revendre et/ou demander une rançon. Ou découvrir des informations pour trouver vos identifiants et accéder à vos comptes. Avez-vous une idée du nombre d’attaques qui sont dirigées vers vous ? Virus, phishing, détournement, sites malveillants, téléchargements… Comment faire ?

Se protéger des cybercriminels : des solutions simples existent

D’ores et déjà vous pouvez mettre ces pratiques en place, sur tous vos matériels connectés. Vous avez un smartphone : protégez-le !

  • Utilisez des mots de passe contraignants, et pas le même partout
  • Activez l’authentification multi facteurs (MFA)
  • Faites les mises à jour demandées tout de suite
  • Soyez vigilants sur les informations que vous partagez sur les réseaux sociaux (infos très personnelles, coordonnées, localisation…)
  • Ne cliquez pas sur des liens sans réfléchir : une pièce jointe que vous n’attendiez pas ? Méfiance ! Un mail qui vous demande de redonner vos coordonnées bancaires pour débloquer votre compte ? Encore méfiance !

 

Les cybercriminels sont légion. Et, ils profitent du fait que nous avançons parfois frileusement sur la protection informatique. Notre façon un peu naïve de surfer sur internet est de l’histoire ancienne. Rappelons-nous que chaque acte que nous faisons, chaque clic peut avoir de lourdes conséquences.