L’internet des objets concerne tout appareil qui est commandable à distance, via internet.
Cela peut être au niveau personnel : maison connectée, enceintes intelligentes, réfrigérateur, distributeur de croquette du chat… ou au niveau professionnel : alarme, écrans, chauffage, téléphones ou montres…
Les IDO (ou IOT en anglais) sont partout, ils prennent de plus en plus de place dans nos vies. Mais le contrôle à distance, ce n’est pas de la magie. C’est une fenêtre de plus ouverte sur votre réseau. Et votre réseau, c’est une mine d’or pour les hackeurs.
Internet des objets : c’est fun et pratique, mais quelles sont vraiment les implications ?
Nous sommes de plus en plus à répondre à l’appel des sirènes du « tout connecté ». C’est tellement plus simple de tout contrôler à distance. Tellement à portée de nos mains et du bout de nos doigts qu’on a tendance à ne plus dissocier l’utile au gadget. Mais surtout, je pense qu’à force de baigner dedans, on en oublie les réels enjeux.
A-t-on besoin ou envie de ces IDO ? Comprenons-nous bien ce qu’il se passe derrière un objet connecté ?
Le réseau internet, nous l’avons déjà dit, est un univers infini où tout est accessible à qui sait chercher. Vos IDO sont donc connectés partout dans le monde. L’internet des objets ouvre la porte de votre vie à n’importe qui, si les mesures de sécurité ne sont pas bien appliquées.
Quels sont les risques, exactement ?
Mon 1er conseil : protégez vos IDO comme vous protégez votre smartphone ou votre PC. Car un IDO, s’il est piraté, peut permettre à un pirate de :
- Vous espionner grâce au micro ou à la caméra parfois incluse : des yeux et des oreilles pour voir votre environnement.
- Demander une rançon grâce aux données collectées
- Vous empêcher de travailler en manipulant votre environnement (lumière, chauffage, etc) ou en dégradant vos appareils.
La technologie à tout prix est risquée : réfléchissez à son utilité avant son côté fun ou amusant.
Que faire pour éviter les risques ?
Vous devez appliquer les règles de base de la sécurité :
- Respectez les Mises à jour proposées. On ne le redira jamais assez : les MAJ constructeurs sont indispensables ! Elles permettent de combler les failles éventuelles, et surtout de pouvoir bénéficier du support constructeur en cas de pépin.
- Changez le mot de passe par défaut immédiatement. Il faut bannir le « par défaut ». paramétrez votre appareil sans tarder, ne procrastinez pas.
- Vérifiez la fiabilité du fabricant. Ne prenez pas n’importe quoi. Allez sur le site officiel ou demandez conseil à votre prestataire informatique.
Vérifiez bien tout avant de le brancher : sécurité first ! Pensez toujours que vous ouvrez une brèche potentielle.
Paranoïa ? non ! Prudence ? oui !
Ne sous-estimez pas l’ingéniosité des hackeurs. Je le redis encore : de nos jours le pirate informatique va chercher chaque faille, peu importe laquelle. Il verra ensuite les bénéfices qu’il peut en tirer. L’internet des objets, c’est autant de failles potentiellement ouvertes aux quatre vents.
Rétroliens/Pings