La sécurité de votre réseau informatique passe par un accès internet…

Qui passe lui-même par une box internet. Mais si cette box est faillible, c’est toute votre entreprise que vous mettez en danger ! D’autant plus quand votre routeur n’est pas adapté à la taille de votre entreprise ! A l’heure où les hackers trouvent la moindre fenêtre pour pirater votre réseau, ne laissez rien au hasard !

Sécurité du réseau et matériel adapté

Il est vrai que c’est tout-à-fait possible de ne pas utiliser un “boitier” internet professionnel dans votre société. Vous pouvez prendre le risque d’avoir une box domestique, si bien sûr vous vous êtes munis d’un bon firewall ! Car sans pare-feu, pas de protection ! Et pas de protection… Vous aimez jouer avec le feu ! Mais si vous êtes prudent, au moins faites bien paramétrer votre matériel de protection : un firewall avec des règles strictes, des accès WiFi limités et hyper restreints au niveau sécurité, une surveillance accrue pour tout ajout de matériel…

Laisser le routeur domestique… à la maison !

Mais, à ce jour, le piratage informatique cible tout système d’accès au réseau, et aussi les box internet domestiques… Dans cet article de Channelnews, les box individuelles sont à l’honneur comme étant des cibles privilégiée dorénavant pour les pirates.

Mais pourquoi ? Ce n’est pas parce que c’est personnel que ce n’est pas lucratif pour les cryptolockers et autres voleurs d’informations… Si votre PC personnel était crypté et qu’on vous demandait une rançon, finalement données personnelles ou professionnelles, tout est précieux…  et vous pourriez être tenté de payer, non ?

Mais surtout, en ces jours où le télétravail tend à se démocratiser, les accès aux box des maisons vont pouvoir, si la sécurité n’est pas au rendez-vous, donner des accès bien plus grands que votre simple réseau familial.

Attention à l’impact : l’attaque d’une borne domestique, chez soi, peut exposer tout matériel connecté, jusqu’à son propre téléphone ! Et sur un réseau d’entreprise, on n’en parle pas ! Si chaque utilisateur est impacté, imaginez les désastres sur la productivité et le GDPR !

Connexion pro/perso, même combat !

Alors, il est fortement recommandé de gérer sa box domestique (qu’elle soit dans votre entreprise, ce qui n’est pas conseillé, ou chez vous) comme un outil de votre réseau professionnel à part entière.

Quelques mesures peuvent vous être préconisées :

  • un mot de passe contraignant (et pas celui de base fourni en même temps que la box par votre FAI)
  • un compte personnalisé (on ne garde pas “admin”)
  • Des mises à jour régulières : faites appel à des professionnels de l’informatique si ce n’est pas à votre portée.
  • Une prise d’information fréquente sur les fichiers journaux, afin de repérer tout comportement anormal et suspect
  • Réglementation au routeur stricte : limiter et contrôler l’ajout de matériel connecté (filtrage par MAC adresse)

Il est donc nécessaire de redoubler de vigilance quant à la sécurité de votre réseau. En ces temps d’attaques fréquentes et toujours plus innovantes, il est à votre portée de fermer la porte de votre réseau aux nouveaux malfaiteurs du web. La sécurité de votre entreprise peut être assurée par du matériel adapté et des professionnels de l’informatique, qui murmurent à l’oreille des pare feu et box internet ! Et n’oubliez pas notre dernière préconisation, le PC professionnel n’est pas un PC personnel ! Même si le télétravail bouge un peu les curseurs entre le pro et le perso, il est toujours bien de rappeler les limites à ne pas franchir pour ne pas mettre en danger le réseau d’entreprise !

Et si vous voulez tester votre sécurité avant de partir en vacances, venez faire notre quizz !