La sauvegarde, c’est comme la roulette russe… On prend le risque, on verra bien ?

Lorsque l’on parle de sauvegarde, connait-on les statistiques des risques ? Combien de chances a-t-on de subir un ransomware, un phishing, une coupure de courant intempestive couplée à une panne de l’onduleur (si vous ne savez pas ce qu’est un onduleur, cet article est particulièrement fait pour vous !!)… Est-ce que la sécurité de nos données se compte en chance ou en jeu ?

Au fait, la sauvegarde, c’est comme une mutuelle… Tant qu’on n’est pas hospitalisé, on est convaincu qu’on la paye pour rien… Oui mais le jour où on en a pour des milliers d’euros de frais médicaux, on se félicite d’avoir été prévoyant ! Parce que finalement, personne n’est à l’abri ! (d’une jambe cassée ou d’un pirate informatique !)

Convaincus d’être à l’abri ? Alors ces conseils ne sont pas faits pour vous !

Pas besoin de sauvegarde régulière…

Le taux de perte, ou le besoin de restaurer un fichier après une fausse manipulation, c’est négligeable ! Vos collaborateurs sont des psychorigides de l’utilisation des outils et logiciels, ils ne sont jamais, au grand jamais ! étourdis ou pressés… Ce genre de choses n’arrive qu’aux autres ! Personne dans votre entreprise ne supprimerait par mégarde tout un dossier ! Non ? Si ? Vous avez un doute, alors sauvegardez souvent ! Même tout le temps ! Maintenant, avec les systèmes existants, vous pouvez régler une sauvegarde automatique (au moins pour votre serveur de fichier !) en incrémentiel, sans que vous ayez la moindre action à faire ! C’est la magie de la synchronisation !

Le cloud n’est pas fait pour sauvegarder !

Pourquoi utiliser ce nouvel outil pour s’assurer d’une sauvegarde régulière ? Les gestionnaires de dossiers externalisés ou les outils de sauvegarde dans le cloud vous paraissent peu sûrs ? Réfléchissez-y tout de même… Si votre entreprise brûle, vos données seront tout de même bien protégées ailleurs… Et récupérables en un clic ! C’est tout de même très rassurant, vous ne trouvez pas ?

De toute façon, une rançon, ce n’est pas cher !

Alors, si le serveur de votre entreprise se fait cryptolocker par un ransomware, vous payerez ?! Avec un peu de chance, le pirate informatique vous demandera une somme modique, bien moindre que ce que vous auriez payé en système de sauvegarde ? En êtes-vous sûr ? Combien miseriez-vous là-dessus ? A combien estimez-vous la valeur des données de votre entreprise ? Vous verrez bien quand vous serez victime d’un chantage à la rançon, ou vous vous protégerez avant ?

Tout réinstaller… une broutille !

Si jamais vous perdez tout (mais non, ça ne vous arrivera pas, pas à vous !) vous devrez tout réinstaller… vos profils utilisateurs, vos logiciels métier, vos systèmes d’exploitation… Vous pensez que ce ne sera pas long ni contraignant ? Prenez le temps d’installation d’une session utilisateur (environ 1h30, en comptant les logiciels métier, les accès aux imprimantes…), multipliez-le par le nombre de collaborateurs, transformez cela en temps-homme, et dites-nous honnêtement si c’est moins cher et moins chronophage qu’une bonne sauvegarde…

Utiliser plusieurs systèmes de sauvegarde… mais pour quoi faire ?

Utilisez simplement un RDX, et rangez la cassette à côté de la machine. Si tout brûle ? On verra bien ! Ou alors, pensez sécurité, sauvegardez à au moins 2 endroits différents ! Et si vous êtes joueur, vous pouvez même installer un PRA ! Un quoi ? un Plan de Reprise d’Activité ! Un système ré-vo-lu-tio-nnaire ! Si tout s’arrête, le PRA vous permet de relancer votre productivité en quelques heures! A distance ! Un rêve ? pas forcément, appelez les bonnes personnes !

Vous l’aurez compris, on ne rigole pas avec certains aspects de son informatique. Ce n’est sûrement pas sur la sauvegarde qu’il faut faire des économies de bout de chandelles… C’est trop de risques pour une perte maximale. Alors faites les bons choix ! Vous pouvez vous référer aux conseils de la CNIL, et appeler un bon prestataire informatique, il vous guidera dans vos choix ! surtout, surtout, intéressez-vous au périmètre de sauvegarde !