La visio est entrée dans nos vies suite au confinement. Innovation et gain de productivité indéniables, elle n’en reste pas moins une fenêtre ouverte sur votre réseau.
Alors on ne joue pas avec les règles de sécurité lorsque l’on se connecte en visio avec ses collègues, clients, prospects, par la biais d’un webinar par exemple.
Visio et sécurité : une fenêtre ouverte sur votre monde
Une visio que vous programmez dévoile des choses sur vous. Elle se connecte par le biais de votre réseau, sur votre PC qui contient des données personnelles liées à votre métier. Elle montre aussi un arrière-plan qui peut être votre domicile ou votre bureau, ou même une salle de réunion. Premier conseil : attention à ce que vous montrez. Mettez un « faux » arrière-plan. Et si vous projetez votre écran lors de la visio, soyez particulièrement vigilant aux dossiers visibles. Ne partagez pas votre écran sans vérifier les fenêtres ouvertes. Et désactivez la messagerie instantanée. Rien de pire qu’un pop-up qui s’affiche au milieu de votre présentation.
Menaces de sécurité réelles. Gare aux intrusions
Une visio doit être protégée. Sinon que se passe-t-il ?
- Une personne mal intentionnée peut s’incruster au milieu de votre présentation . On se rappelle avec un sourire amusé les histoires de zoombombing lors des apérozoom en confinement : ces personnes qui apparaissaient rapidement au milieu de réunions virtuelles de personnes qui n’avaient pas mis de protection à leur meeting. Une blague innocente à ce moment-là, beaucoup moins drôle quand c’est une intrusion dans un conseil de dirigeants.
- Une personne peut récupérer des données confidentielles en se faisant passer pour un invité officiel.
Protégez votre visio comme vous protégez votre réseau
Il suffit donc de faire attention à votre usage de vos logiciels de visio. Si c’est un outil spécialisé, comme LifeSize, toutes les couches de sécurité sont déjà programmées : code unique pour rejoindre la réunion, mot de passe, identification des personnes. Si ce sont des logiciels cloud, vérifiez bien ces paramètres avant de lancer une quelconque visio :
- Mot de passe pour les invités
- Obligation de s’identifier
- Lien privé : attention on ne dévoile pas publiquement un lien vers une visio.
- Pour un webinar : choisir un logiciel sécurisé pour limiter l’interaction possible de vos invités.
- Demander l’activation de la vidéo systématique : reconnaitre les personnes.
Une visio ce n’est pas anodin. C’est pratique mais c’est risqué aussi si vous n’appliquez pas les bons réflexes de sécurité. Comme je le dis souvent : dès que cela passe par un réseau numérique, cela doit être protégé.