Sélectionner une page

Les menaces en ligne, c’est vraiment le fléau de notre génération hyper connectée.

Le risque principal ? C’est qu’elles sont omniprésentes, qu’elle prennent des formes diverses et en même temps extrêmement fréquentes. Et qu’elles touchent aux leviers émotionnels basiques.

Attention navigation en eaux troubles !

Le premier risque, c’est le furtif. C’est ce dont on ne se doute pas qu’il se passe quand on surfe sur des sites pas très recommandables.  Parlons des téléchargements furtifs. Attention aux :

  • Site malveillants sur lesquels sont cachés ces téléchargement qui s’installent en furtif sur votre PC quand vous visitez le site. C’est un petit script qui interagit avec votre PC.
  • Mises à jour non faites de votre OS et vos applications
  • Le malverstising : c’est l’utilisation de la pub sur les moteurs de recherche pour vous attirer.
  • Le détournement de clics : c’est quand vous cliquez sur un lien qui vous semble inoffensif, mais un attaquant l’a configuré pour qu’une action nuisible soit déclenchée (téléchargement furtif, augmentation des followers pour un profil dont vous avez liké une publication etc)

Comment se protéger efficacement :

  • Prenez un logiciel anti-malware
  • Surveillez bien les sites que vous visitez
  • Suivez les conseils suivants pour les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux : une mine d’or pour les fraudeurs

On ne compte même plus les malversations autour des réseaux sociaux. Vol d’identité, harcèlement, fraude, vol d’argent et j’en passe. Voici les plus courants :

  • Les comportements inhabituels de vos contacts. Un ami vous demande subitement une somme d’argent ou d’appeler un numéro pour débloquer son téléphone ? Trop louche pour être réglo.
  • Les pièce jointes non sollicitées en messagerie : valable surtout quand vous ne connaissez pas le contact (réseau pro, followers…)
  • La nature de la demande : une jeune fille vous demande en contact avec une photo et un discours qui ne laissent pas beaucoup de doutes sur ses intentions ?
  • Le like-jacking : c’est le partage d’un contenu compromettant. Ne partagez pas sans connaître le contact, et vérifiez votre historique pour être sûr.e de ne pas y trouver de partages non sollicités.
  •  Les paramétrages par défaut que vous ne changez pas. Par exemple vous êtes en public, tout le monde peut voir des informations personnelles (photo, localisation etc). Vérifiez vos paramètres de confidentialité. Demandez des connexions aux personnes que vous connaissez exclusivement.
  • la MFA (authentification multi facteurs) : non activée, elle permet de pirater votre profil très facilement.

Le second risque de menaces en ligne sur les réseaux sociaux, c’est le harcèlement. Véritable fléau des réseaux, il se répand comme une trainée de poudre. On ne compte plus les « haters » qui, sous couvert de leur impunité numérique, poussent des personnes à bout pour des raisons diverses et variées : compromission de la réputation, dénigrement. Lorsque cela va trop loin, on parle de cyberharcèlement et c’est un délit puni par la loi.

Comment vous sortir d’une situation pareille ?

  • Conservez un registre si vous êtes victime. Faites-le savoir. Ne répondez pas.
  • Le trolling : but d’énerver, irriter ou choquer. Essayez de ne pas répondre.
  • Bloquer les personnes, les signaler. conserver une trace.

 

Menaces jusque sur votre téléphone : vigilance constante !

Le dernier endroit où les menace en ligne sévissent, ce sont sur nos smartphones. On y passe nos journées, c’est notre fenêtre sur l’infini de la connaissance. Une question ? réflexe téléphone. Un mail à consulter ? Idem… Le problème c’est que le smartphone n’a pas une vocation pro comme notre PC. les protections y sont moins fortes, et notre vigilance moins accrue.

Quels sont les risques réels sur smartphone ?

  • Les fausses applications qu’on télécharge. Vérifiez bien l’identité du fabricant dans les informations ainsi que les commentaires des autres utilisateurs.
  • le smishing : phishing par SMS
  • le piratage de compte de réseau social.

Les réseaux, quels qu’ils soient, sont une fenêtre que vous ouvrez aux autres. Ceux avec qui vous voulez partager mais aussi ceux qui cherchent la brèche pour des activités malveillantes. Vous vous dites que votre profil Instagram n’a aucun intérêt pour une fraude ? Détrompez-vous. Avec un compte détournée un pirate peut solliciter des contacts et les faire tomber dans ses filets (flatterie, drague, menaces…) et demander une somme d’argent, voire une rançon.

Rappelez-vous : on ne prend pas les menaces en ligne à la légère. On vérifie a minima ce qu’on partage, et avec qui.

Et surtout : si vous êtes témoin ou victime d’une menace, faites-le savoir : partagez entre collègues et avec votre communauté, qu’ils soient vigilants. Signalez tout comportement suspect. Et pensez GDPR : la protection des données personnelles est un droit dorénavant bien protégé. Pour tout manquement, saisissez la CNIL.