Sélectionner une page

Tous vos appareils vous demandent constamment des mises à jour. Quand cela va-t-il s’arrêter ? la réponse est jamais !

Nous avons de plus en plus d’appareils connectés, des applis pour les faire tourner, pour travailler ou même pour jouer. Tout cela en constantes mises à jour. C’est peut-être un enfer pour vous, mais c’est pourtant nécessaire. Décryptage.

Sécurité et mises à jour : le duo de choc !

Les updates ont plusieurs fonctions :

  • Améliorer un produit et lui apporter de nouvelles fonctionnalités
  • Combler les failles de sécurité

Ces failles sont repérées soit par des hackeurs spécialement choisis par l’éditeur du logiciel pour le tester et le rendre le plus sûr possible, soit, et c’est ce qui est le plus risqué, par des réels hackeurs en quête du hublot laissé ouvert pour véroler vos appareils. Lorsqu’une faille est repérée, un patch correctif est créé pour y remédier. Ce patch s’installe par le biais des mises à jour. Tout nouvelle vulnérabilité est ainsi comblée et vous protège de nouveau. D’où l’intérêt de ne pas « squizzer » les updates proposés.

Automatisation ou planification : quelle est la meilleure solution ?

Vous avez 2 possibilités. Soit planifier les mises à jour pour ne pas être embété.e.s en pleine journée, soit automatiser les updates. Peu importe ce que vous choisissez. L’idéal, la planification automatique. Grâce aux techniques de supervision et d’automatisation, les mises à jours sont programmées sur tous les postes utilisateurs à une heure fixe : pause déjeuner ou après 20h. Le petit nom de ces manipulations: les After 8 ! Ainsi rien ne passe à la trappe, et les utilisateurs ne sont pas impactés : pas d’action à faire, ni clic ni redémarrage intempestif.

A la maison, même combat : gérez seul.e mais gérez quand même !

Vos appareils personnels ont eux aussi leurs mises à jour. OS de smartphone (OS = operating System, soit système d’exploitation), applis de jeux ou de messagerie, etc… les mises à jour proposées ne sont pas là pour vous embêter. Prenez le temps de les appliquer. Si vous ne voulez pas vous en soucier, installez un programmation. Mais faite-le. Pas de procrastination.

Mises à jour et contraintes : Pratique vs importance

Redémarrage, lenteurs, messages répétitifs… Le côté agaçant des mises à jour ne doit pas empêcher de les appliquer. Sécurité first. Voici mes conseils pour bien gérer ses updates :

  • Pensez à sauvegarder vos documents, au cas où. Les mises à jour majeures apportent des modifications profondes et s’il y a le moindre soucis, vous n’aurez pas tout perdu.
  • L’OS doit être toujours à jour. Rappelez-vous que les anciens systèmes qui ne sont plus à jour ne sont plus supportés par l’éditeur. Un problème ? c’est pour votre pomme.

Les risques encourus si vous laissez une faille ouverte sont :

  • Vol de données/vol identité
  • Vol de vos informations sensibles (propriété intellectuelle ou données clients)
  • Ransomware/ chevaux de Troie, déni de service
  • Surveillance malveillante
  • Non conformité GDPR : un problème qui survient, si vous n’êtes pas en règle vous l’avez dans le popotin.

 

Ne jouez pas avec le feu. Les dangers d’intrusion informatique sont déjà assez présents, sans pour autant tendre le bâton pour se faire battre.