Vous partez en congés après avoir allumé un cierge pour que votre infrastructure ne s’arrête pas pendant votre absence ? Vous n’avez sûrement pas de supervision informatique !
Nous avons tous vécu cela une fois : c’est quand on part en vacances qu’il y a subitement une panne de courant chez soi et que le congélateur ne se remet pas en marche (et on avait des crustacés dedans, merci l’odeur au retour des congés !). Mais si cela arrivait dans votre entreprise ? Une panne, une intrusion, un disque serveur qui tombe, et c’est le drame… Pensez supervision…. et proactivité.
Supervision informatique et techniciens.nnes de l’ombre
Votre pire crainte, rentrer et découvrir que vous avez eu un sinistre dans votre entreprise. Vous en avez des sueurs froides : perte de données, piratage, panne informatique… Et si on s’en rendait compte trop tard et que le mal était irréversible ?
Il existe des outils de supervision, et des expert.e.s qui les pilotent et les suivent, pour examiner en temps réel vos infrastructures. Plus besoin de tout surveiller, on le fait pour vous. Si un problème survient, une alerte est envoyée, traitée et le soucis est corrigé. Un serveur off line ? On investigue, on corrige le problème et la machine est de nouveau opérationnelle. Un usage louche sur votre réseau ? On enquête. Vous pouvez partir tranquille, votre infrastructure est entre de bonnes mains.
Suivi en temps réel et mises à jour toujours à jour !
Plus besoin de tout suivre, d’avoir un calendrier rempli à ras bord pour ne plus rien rater des mises à jour. Les équipes et outils de supervision informatique gèrent cela aussi. Votre OS toujours à la page, votre antivirus au courant des derniers virus qui rampent dans les réseaux… Les évolutions de versions des multiples logiciels et outils que vous utilisez sont si fréquentes que c’est difficile de suivre. D’autant plus qu’on a toujours une crainte que la nouvelle version ne soit pas compatible avec son matériel. Alors autant se décharger de ce tracas ! Confiez cette périlleuse mission à des experts, qui sauront automatiser les évolutions de vos outils et vérifier leur compatibilité.
Qui connait mieux votre infrastructure que vous-même ? le.la technicien.ne de supervision informatique !
En somme, la supervision informatique est un service qui donne à des professionnels externalisés le rôle de DSI de l’ombre. Un contrôle discret mais omniprésent, une surveillance constante mais non intrusive, une résolution des problèmes avant même que vous ayez remarqué ledit problème, une évolution de vos systèmes pour les rendre plus performants… Vous enlever une épine du pied tout en étant sûr que le niveau d’optimisation de votre infrastructure sera supérieur à une vérification entrecoupée car la personne en charge de l’informatique en interne n’a ni le temps ni les bons outils pour repérer à l’instant T un problème.
Les services centralisés vont au-delà de la simple supervision, ils incarnent cette proactivité indispensable à votre bon fonctionnement. Enfin un service qui peut devenir accessible et utile aux PME si on associe bien les mesures correctives. Sans les bons outils ni le temps nécessaire, c’est un gouffre sans fond. Mais dans le cadre d’un contrat de service, c’est bénéfique pour vous ! Demandez la lune, nous vous la décrochons !