Vous vous demandez quelle utilité vous pouvez trouver à avoir un consultant technologique ? Quel est donc ce métier méconnu ?
Une personne qui connaît votre environnement de travail, qui peut vous conseiller, vous orienter vers les meilleurs choix, trouver des solutions à vos problèmes informatiques. Cela existe vraiment ?
Le consultant technologique ou la cerise sur le gâteau de votre contrat de service
La plupart du temps, quand vous souscrivez un contrat de service avec un prestataire informatique, vous achetez des journées de maintenance sur site. Et puis éventuellement un support pour les incidents. Et c’est tout. De ce fait, vous ne voyez votre prestataire que lorsqu’il y a déjà un problème. Et parfois vous vous sentez abandonné ? Personne pour comprendre l’impact d’une panne sur votre productivité ? C’est là que le rôle du.de la consultant.e technologique prend tout son sens. Cette personne vous connaît, connaît votre environnement de travail, et est disponible !
Une expertise informatique au top
L’avantage de demander d’être suivi par un consultant technologique, c’est d’avoir la garantie d’avoir les bonnes réponses sur son environnement de travail. Une question sur le nombre de PCs dans votre parc informatique ? Une interrogation sur la réussite de la dernière sauvegarde programmée ? Un besoin d’ajout d’espace sur votre serveur de fichier ? Le.la consultant.e connaît ces informations, vous les donne, les discute avec vous pour comprendre vos besoins réels. Pour un suivi optimal, demandez des rendez-vous réguliers pour faire le point !
L’innovation n’a pas de secrets pour votre consultant technologique !
Et la cerise sur la cerise, c’est que ce conseiller avisé, étant au cœur des métiers de l’informatique, est au courant en temps réel des avancées de la technologie. Evolution de gammes, mises à jour Windows, nouveaux systèmes de virtualisation etc… Cette personne dont le métier est la technologie est plus à même d’être formée sur les nouveaux systèmes qu’un DSI en interne, qui n’aura pas forcément le temps ni les moyens financiers de se tenir au niveau sur les technologies indispensables (certifications, évolution des produits…)
Le meilleur moyen de profiter des bénéfices incroyables d’avoir un.e consultant.e technologique, c’est de souscrire à un contrat managé, au forfait, afin d’avoir une team de choc qui vous suit au quotidien dans votre périple informatique ! N’hésitez plus, foncez !