Sélectionner une page

Un DSI en temps partagé ou en temps managé ?

Mais qu’est-ce que c’est ?

Directeur des Systèmes d’Information = une personne qui gère, entre autre, votre informatique et le réseau en interne directement dans votre entreprise. Mais si vous n’avez pas les moyens financiers ou pratiques (manque de temps pour un bon recrutement, pas besoin d’un temps plein pour cette mission) d’embaucher un Responsable Informatique en interne, vous pouvez effectivement faire appel à des services qui vous mettent à disposition un DSI, qui vient un temps imparti et déterminé par vos besoins.

La solution est pratique car vous évite un recrutement parfois fastidieux et vous permet de déléguer cette partie de vos besoins à un sous-traitant. Si vous trouvez une bonne entreprise qui vous propose ce genre de services, vous pouvez facilement faire confiance à cet intervenant extérieur, qui vient x fois dans le mois, mettre le nez dans votre informatique interne.

Alors, c’est quoi le piège ?

Même si l’idée du DSI “à la carte” peut paraître géniale, il faut tout de même se poser certaines questions…

La connaissance de l’environnement de travail…

Intégrer à temps partagé un DSI dans son entreprise, c’est, comme son nom l’indique, partager son environnement de travail : les outils, les process, la manière de travailler. Cela soulève les interrogations suivantes :

  • Est-il présent assez souvent pour bien connaître l’entreprise ?
  • Comment va-t-il piloter l’informatique ? avec quels outils ?
  • Ou l’entreprise peut-elle s’adapter à ses prérequis et/ou ses impératifs pour un bon pilotage ? Car le DSI à temps partagé a forcément une méthode, des habitudes, des outils spécifiques. Il a une expérience et des compétences dans certaines technologies, inhérentes à des process qui lui sont propres. Cela va-t-il coller entre vous ?
  • A-t-il des solutions de pilotage assez génériques pour correspondre à tout le monde ? Ou va-t-il devoir installer des logiciels ou autre, qui vont finalement vous coûter de l’argent ?
  • Son périmètre de connaissances couvre-t-il toutes les spécificités (serveurs, systèmes de messageries, logiciels métier…)

Donc l’outillage, c’est primordial… D’un côté ou de l’autre, il faut que le DSI et l’entreprise soient compatibles. Et cette connaissance mutuelle va être indispensable pour la gestion des crises !

…Et la réactivité

Ce n’est un secret pour personne, l’informatique nous joue des tours. Postes en panne, logiciels qui ne répondent plus, serveur qui s’éteint, ou tout simplement coupure d’électricité qui met tout le matériel informatique en branle, nous avons toujours besoin d’un technicien informatique pas trop loin ! alors, s’il est loin ? S’il est ailleurs, chez un autre client, puisqu’il est partagé ! Sera-t-il réactif ? Aura-t-il le temps de vous dépanner ? Aura-t-il une assez bonne connaissance de votre parc et de vos outils pour pouvoir intervenir à distance ? Le pourra-t-il seulement ?

Il faut peut-être privilégier le DSI dans un cadre plutôt de conseil et de maintenance classique, plutôt qu’en support et en gestion d’incident… Mais dans ces cas-là, il vous faudra une solution de service supplémentaire, ou une personne dédiée au sein même de votre équipe… Ce qui revient à confier son informatique en interne… C’est le serpent qui se mord la queue : plus besoin d’un DSI, faites-le en interne !

Enfin, le prix est à prendre en considération. Si c’est pour du conseil, un mini-projet par-ci par-là, cela vaut peut-être le coup d’y mettre entre 800 et 1500€ la journée. Mais, suivant son besoin et le risque de “déborder” du cadre préalablement fixé, il est difficile d’anticiper et d’évaluer les coûts en surplus. Car c’est souvent la mauvaise surprise du service “au temps passé” : si le projet, l’incident ne rentrent pas dans les prérequis signés au départ, on se retrouve avec une note disproportionnée par rapport au budget qu’on avait fixé au départ.

De ce fait, il est parfois préférable de privilégier la mise en place d’une solution tout compris qui intègre le DSI à temps partagé pour vous aider à piloter votre schéma directeur et qui pourra vous aider dans le suivi de la performance et de la sécurité de votre informatique.

Alors #adopteunDSImanagé !