Sélectionner une page

Mon informaticien parle une langue que je ne connais pas…

Adepte des acronymes, le suivre quand il parle de vos besoins, c’est comme regarder un film de David Lynch sans avoir dormi depuis 48h. Mais comme j’ai envie de vous aider, je vous décrypte 3 acronymes que vous risquez d’entendre (souvent) dans sa bouche, surtout lorsqu’il est est question de sécurité.

FW… Un acronyme à l’anglaise pour un outil indispensable

FW c’est pour FireWall, ou pare-feu en français. Votre informaticien va vous en parler souvent. Car ce boîtier que vous mettez à l’entrée de votre réseau va vous aider à bloquer les intrusions, à gérer le flux web, à intercepter les virus.

Choisissez une box avec paramétrage avancé, Total Secure, pour accéder à toutes les options indispensables à une bonne protection. Plutôt que de prendre le cousin de l’amie de votre voisin pour contrôler les entrées à votre soirée, prenez un physionomiste ! La porte sera bien gardée.

PRA PCA : non, ce ne sont pas des régions de France

Mais Plan de Reprise d’Activité ou Plan de Continuité d’Activité. Deux acronymes pour évoquer un système apparenté à une sauvegarde, que vous mettez en place en parallèle de votre infrastructure de base, et que vous pouvez lancer si votre environnement tombe. Un incendie, une inondation, une intrusion ou un cryptage, le PRA prend le relais sur vos serveurs. Le PRA vous fera reprendre votre activité, il y a donc un laps de temps entre le moment où votre infrastructure informatique tombe et où le PRA prend le relais. Avec le PCA, pas de coupure à déplorer.

C’est comme si vous assuriez vos arrières en dupliquant ce qui est le plus important pour votre PME. Ce sont des démarches qui impliquent d’analyser les risques et surtout les impacts sur votre entreprise. Une réflexion qui n’est pas si simple en soi mais qui a la vertu de mieux définir son budget informatique.

MFA : une autre partie méconnue de l’Allemagne ?

Et non, encore raté ! C’est la Multi Factor Authentification, plus connue sous son petit nom de : double authentification ou authentification multi facteur. La MFA permet d’ajouter une serrure additionnelle à la porte de tout ce qui passe par le réseau. Sans devenir paranoïaque, une vérification d’identité supplémentaire n’est pas du luxe, lorsque vous surfez sur le net. Surtout au temps de la dématérialisation dans le Cloud. Certains de vos accès individuels sont cruciaux pour votre PME (serveur de fichier, banque, logiciel métier…) et ne doivent pas être interceptés par de mauvaises mains.

A l’époque de la prolifération des mails de phishing qui vous soutirent vos informations confidentielles par la ruse, la MFA est votre garde du corps personnel. Même si vous vous faites avoir, le pirate informatique ne pourra pas accéder à votre compte !

A très vite pour un nouveau décryptage du monde merveilleux de l’informaticien !