Le télétravail loin de ses collègues, c’est peut-être parfois bien…

Mais cela peut aussi être une douleur, d’autant plus que la communication digitale est plus délicate que la communication frontale…

Soigner sa com, c’est primordial ! Afin d’éviter un malentendu, une parole mal interprétée ou un acte que l’on risque de regretter…

 

Télétravail et réunion à distance… Ne pas oublier son pantalon !

Vous en avez fait, des réunions en visioconférence ces derniers temps ! A tel point que vos collègues connaissent par cœur l’intérieur de votre bureau (du sol au plafond) et de vos narines ! Alors, conclusion, à quoi doit-on faire attention ?

Chat et ordinateur, une histoire d’amour…

Afin d’éviter tout incident de chat, qui passe devant la caméra alors que vous êtes en conf avec un client ou qui écrit un mail à votre place, de ses coussinets délicats, isolez-vous. Une pièce fermée, de préférence pas une pièce de vie, afin de limiter les interruptions félines ou humaines. Installez-vous confortablement, afin de recréer au mieux votre environnement de bureau. N’hésitez pas, par exemple, à installer un deuxième écran, que vous pourrez brancher sur votre poste professionnel. Même en télétravail, vous devez pouvoir accéder à vos outils habituels !

Restez présentable, on vous voit !

Mettez un pantalon, rangez chez vous, brossez-vous les cheveux (bon, c’est vrai, les coiffeurs ont fermé leurs portes pendant 2 mois ! Alors dompter sa crinière de lion n’est pas donné à tout le monde !) Rasez-vous, si le rasoir traverse encore votre barbe de 60 jours ! Afin de garder un bon rythme de travail, il est fortement recommandé de se préparer, comme si nous allions au bureau. Après tout, travailler en pyjama, cela ne motive pas vraiment, non ?

 

Ne martyrisez pas votre informatique !

Elle ne le mérite pas ! Votre outil de télétravail doit être d’autant plus soigné qu’il est votre seul lien avec votre entreprise. Sans votre PC, votre lien VPN, votre écran, plus possible de travailler à distance ! Alors, bichonnez votre ordinateur, il vous le rendra !

Sécurité, sécurité, sécurité !

Vous êtes chez vous, mais vous n’êtes pas pour autant sur votre PC perso. Alors, attention aux virus et cryptolockers ! Vous seriez bien embêté, si, à cause de votre petite navigation sur des sites pas très recommandables, toute votre entreprise se retrouvait bloquée par un pirate informatique qui aurait bloqué les serveurs de données. Pas sûre que ça remonte votre côte auprès de vos collègues …

 

Communiquez avec douceur et bienveillance !

La communication à distance, c’est parfois fun, parfois plus compliquée. Le télétravail vous oblige à vous renouveler dans vos méthodes de dialogue, à expérimenter de nouveaux outils… Mais attention, l’écrit ne fait pas toujours transparaître votre ton, alors soignez vos phrases !

Ecrire un mail, facile !?

Ça oui, c’est facile. Il suffit d’écrire, non ? Et bien non. Certains signes, certaines tournures de phrases, certaines économies de mots de politesse, peuvent faire interpréter votre message comme agressif… Alors afin d’éviter de passer pour un acariâtre inutilement, évitez par exemple :

  • de donner des ordres directs, sans formulation de politesse
  • de ne pas mettre de bonjour ou de formule d’introduction
  • de ponctuer vos phrases avec des dizaines de ! et ? comme si vous vous étiez endormi sur votre clavier !
  • ou d’oublier de désactiver la touche majuscule : CELA PEUT PARAÎTRE TRÈS AGRESSIF

Utiliser des outils de partage, cela évite les tergiversations…

Plutôt que d’envoyer un mail, sinon, utilisez des outils de partage, comme Microsoft Teams ou Dropbox Paper. Vous partagez sur un même support un projet, avec les personnes concernées. Chacun répond, commente, coche ses tâches, plutôt que de renvoyer à tous un énième mail, qui va polluer votre inbox et vous faire perdre la chronologie des échanges. Et puis, si vous ratez un mail, vous ne comprendrez plus le déroulé des échanges. C’est comme cela que le ton monte, à cause d’un malentendu…

Alors, vous l’aurez compris, la communication en télétravail, ça s’entretient ! Ce n’est pas parce que l’on est chez soi que l’on doit se lâcher… Alors, de la tenue (dans tous les sens du terme) et vous continuerez à avoir de très bonnes relations avec vos collaborateurs !