Sélectionner une page

Rien de plus simple ! Des astuces pour laisser les portes de son système informatique grandes ouvertes aux pirates, afin qu’ils se promènent tranquillement et sans risque dans vos données sensibles et se servent.

Comme cela ils pourront vous proposer une belle rançon adaptée à vos moyens !

Protection rapprochée de son système informatique, bravo la parano !

Pas besoin de mettre un garde à l’entrée, ni un pare-feu, ni même un antivirus. Et le mot de passe administrateur du serveur d’Active Directory ? 1 2 3 4 c’est facile à retenir. De toute façon, il  n’y a rien d’intéressant sur mon AD. Simplement toutes les données de mes collaborateurs. Et pour le reste, je doute qu’une intrusion par le biais d’un seul serveur puisse se répandre sur tout mon réseau. C’est bien connu, les pirates informatiques sont cléments, ils ne prennent qu’une petite partie des informations.

Les PCs utilisateurs ne sont pas des failles ! Ni les utilisateurs d’ailleurs…

Aucun risque que les utilisateurs se laissent avoir par un mail de phishing, ni qu’ils téléchargent un dossier un peu louche. Et même si tous les PCs sont connectés en réseau je doute que le virus puisse se répandre comme une trainée de poudre. On s’en rendrait compte tout-de-même !

Réseau Wi Fi public, profitez-en, c’est gratuit !

C’est si généreux, ce petit WiFi gratuit dans mon café préféré ! Juste ce dont j’avais besoin pour me connecter à ma banque en ligne, ou travailler à distance le dos au soleil. Aucun risque que je me fasse intercepter mes données personnelles. Pas besoin d’un lien sécurisé VPN, c’est bien trop compliqué. Le vol de données, c’est une légende urbaine. Personne n’oserait jamais détourner les connexions des Wi Fi publics, non personne…

Mots de passe et authentification multiple, j’ai autre chose à faire !

Mon temps est trop précieux pour que je le perde à retrouver mes mots de passe pour chaque logiciel que j’utilise. Et la double authentification ? Encore une action à mener, je n’ai pas que ça à faire. Non, le nom de mon canari partout, 4 lettres en minuscule, c’est bien le maximum que je puisse retenir. Et la MFA, on oublie, pas besoin de ces outils modernes qui nous briment dans notre usage d’internet. De toutes façons, qui voudrait accéder à mon compte Linked In ?

Mon bilan…

Vous êtes d’accord avec toutes ces affirmations ? Mon conseil, commencez à mettre de l’argent de côté pour la rançon…

Vous vous dites que vous devez peut-être envisager de changer vos habitudes pour consolider votre sécurité ? C’est possible. Des solutions existent, de bonnes pratiques et de paramétrages d’outils

  • Formation de vos utilisateurs aux risques des mails frauduleux
  • Paramétrage drastique de votre firewall
  • Politique contraignante des mots de passe utilisateurs
  • Gestion externalisée de votre système informatique
  • Plusieurs sauvegardes, dont au moins une externalisée. Grande rétention et, dans l’idéal, PRA ou PCA.
  • Authentification multiple

Rien n’est impossible, et il vaut mieux utiliser son budget à consolider son système informatique plutôt qu’à payer des cryptolockers