Sélectionner une page

L’usage d’Internet est quotidien, au sein des entreprises. Utilisé chaque jour, pour des recherches, des accès cloud, la messagerie.

Faire attention à la façon dont on utilise internet, une sacrée contrainte ? Bien sûr, mais indispensable tout de même.

Internet et la confidentialité : une légende urbaine

Tout ce qui est dit sur Internet reste sur internet. Jusque-là on est d’accord. Toute information notée sur le web y reste gravée, on pourrait presque dire à vie, tellement il est difficile d’effacer quoi que ce soit. Vous allez me dire, les informations n’engagent que les personnes qui les publient. Et pourtant… Savez-vous vraiment quelles sont les implications de ce que vous publiez sur la toile ?

Un utilisateur peut :

  • Compromettre la réputation de son entreprise
  • Communiquer malencontreusement des informations confidentielles (forums, conversations en ligne, réseaux sociaux etc…)
  • Donner sans s’en rendre compte des données pouvant aider les hackers à accéder à leurs données (mot de passe, id etc…)

Il y a des risques inhérents à Internet qui peuvent entraîner des atteintes à la confidentialité ou la propriété, et où un acte de piratage est toujours possible. Il ne faut donc pas prendre à la légère ce qu’on publie sur internet. C’est visible, même si pour vous cela n’a pas beaucoup d’intérêt ou que c’est peu compromettant. Mais imaginez dévoiler la réponse à la question qui débloque votre messagerie (du type « quel est le nom de votre 1er animal de compagnie) sur le web ? Les hackers n’ont qu’à se pencher pour tout connaître de vous.

Pas de restriction, on n’est pas là pour faire la police !

Mettre un firewall, restreindre les navigations, oh là non, je n’ai pas que ça à faire… Et je ne voudrais pas passer pour un tyran qui ne fait pas confiance à ses utilisateurs. Mais laisseriez-vous vraiment :

  • Prendre le risque de naviguer sur un site malveillant ? Non protégé ?
  • Consulter des sites personnels durant les heures de travail ?
  • Aller sur des sites répréhensibles ?

Il faut un minimum restreindre les accès pour éviter tout débordement. Car les conséquences peuvent être multiples : du moins pire (bande-passante saturée par du visionnage en streaming) au plus grave (cryptage du réseau ou des serveurs, ransomware…)

Vérifiez aussi que vos collaborateurs en télétravail ont une connexion protégée lorsqu’ils se connectent au réseau professionnel de chez eux. Et pensez bien box professionnelle pour votre entreprise !

Les protections, c’est surfait. Je fais confiance au bon jugement de mes utilisateurs

Vous êtes sûrs que vos utilisateurs font preuve de la plus grande vigilance ? Avez-vous besoin d’instaurer des bonnes pratiques ? Il ne faut pas lésiner sur la prévention, surtout en matière de sécurité. Alors voici une liste non exhaustive des réflexes que vous pouvez instaurer en interne :

  • Faire preuve de la plus grande correction à l’égard de ses interlocuteurs dans les échanges électroniques par courrier, forums de discussions…
  • Ne pas émettre d’opinions personnelles étrangères à son activité professionnelle susceptibles de porter préjudice à l’Entreprise,
  • S’imposer le respect des lois et notamment celles relatives aux publications à caractère injurieux, raciste, pornographique, diffamatoire, sexiste.
  • Ne pas télécharger de fichiers exécutables autres que ceux proposés par les sites officiels des constructeurs des logiciels utilisés en interne
  • Ne pas utiliser son PC pro pour un usage personnel

Internet, c’est l’infini. Chaque personne dans le monde peut accéder à une information que vous postez sur Internet. Ce n’est pas anodin. Alors soyez prudent quant à l’usage qui en est fait dans votre entreprise. Ce n’est pas de la paranoïa, mais du bon sens.