La communication interne, c’est un sujet que vous n’avez jamais vraiment regardé de près ?
Vous en êtes peut-être au stade du papier A4 affiché sur un mur pour passer un message… Alors, cet article est fait pour vous : passez à la communication 3.0 !
La communication interne : pourquoi faire ?
Vous êtes un certain nombre dans votre PME. Vous aimez faire passer des messages. Votre premier réflexe ? le mail à tous. Cela peut être judicieux si vous envoyez une information sur un changement majeur (par exemple la mise à jour du règlement intérieur). Mais si c’est pour dire que vous avez fait un gâteau à la cafèt ? Ou pour partager une photo de votre projet ? Il existe des canaux plus adaptés à des partages moins « officiels » et qui peuvent être plus faciles d’accès qu’un mail.
Réseau Social d’entreprise : vous connaissez ?
Il existe des réseaux sociaux où vous ouvrez une page rien que pour votre entreprise. Le plus simple, si vous avez des licences Microsoft, c’est Yammer. Une fois le réseau en place, vous créez des pages par thématique, afin de partager des informations, mais en les classant un minimum. Vous voulez quelques exemples ?
- Bien-être : tout ce qui concerne les actions QVT en interne. Repas, événements (comme la chasse aux œufs de Pâques) etc
- Engagement : tout ce qui concerne les actions RSE
- Nouveaux arrivants : pour informer des derniers recrutements, la date d’arrivée. Nous pouvons y retrouver d’ailleurs les messages des nouveaux.elles qui partagent leurs 1ères semaines.
- Vie quotidienne : pour partager les bonnes blagues, les projets en cours, les balades et autres
C’est léger, fun, pratique et très accessible. Et cela permet une réelle cohésion car même les plus distants peuvent suivre ce qu’il se passe dans l’entreprise.
Des écrans partout : Big brother à l’envers
Un autre canal simple et efficace pour donner des informations, ce sont les écrans sur les murs de votre entreprise. Un affichage dynamique à moduler comme il vous plaira. De quoi avez-vous besoin ?
- d’un écran
- d’un boîtier qui servira à envoyer sur la TV les contenus diffusés
- d’une console de gestion des contenus : quel contenu, sur quel écran, quand, combien de temps ?
Vous pouvez le faire vous-même ou souscrire à un package tout compris.
Quel est l’avantage de cette solution ? Faire passer des messages dynamiques, importants à avoir sous les yeux. Par exemple des dashboards qui se mettent à jour en temps réel pour le suivi des chiffres, des informations ponctuelles, des messages de bienvenue aux clients de passage ou aux nouveaux, des spots vidéo sur des projets. Au fait à peu près tout ce que vous voulez !
Newsletters internes pour le suivi de la vie d’entreprise
Enfin, pour mettre en place une information régulière, rien ne vous empêche de mettre en place une newsletter interne. Vous choisissez une trame que vous suivez chaque mois, pour donner les dernières news. Chez nous elle se compose à peu près ainsi :
- Des informations sur les postes à pourvoir, les arrivants et les départs
- Une mise en lumière d’un projet interne
- Une actu sur les fournisseurs, partenaires, prestataires (comme par exemple le changement de contrat Microsoft)
- Une bonne nouvelle
L’avantage de cette newsletter c’est qu’elle utilise un canal classique : le mail (alors oui on a l’impression que je me contredis par rapport à mon introduction mais lisez la suite) car, malgré tous vos efforts pour multiplier et dynamiser la communication interne, il y en aura toujours qui n’iront pas faire la démarche d’ouvrir leur réseau social, ou de lire les affichages. Donc le mail reste parfois le vecteur le plus sûr pour être lu et d’inviter au clic pour atterrir sur la page ciblée Yammer. Un début de transition avant l’adoption complète de l’outil. La communication est souvent l’affaire du multicanal ! et la newsletter peut être une vision synthétique du chemin parcouru par l’entreprise sur le mois passé !