Sélectionner une page

Vous l’avez sûrement déjà lu dernièrement, mais Microsoft modifie plusieurs modalités dans la gestion des contrats de licence.

L’augmentation des prix, c’était la première grosse annonce, et ensuite évolution des contrats de licences vers la NCE : New Commerce Experience. Ne vous faites pas d’illusion. Si vous avez des licences Microsoft dans votre entreprise, vous êtes impacté.e.

Licences Microsoft : Une augmentation de prix annoncée… Mais significative

Les prix n’ont pas bougé pendant des années. Du coup l’augmentation qui nous arrive en plein dessus nous parait énorme. Objectivement elle n’est pas grande si on compare au nombre d’année où les prix sont restés figés. Mais psychologiquement, les pourcentages jusqu’à 20% sont difficiles à digérer. Ce qu’il faut retenir, c’est que cette augmentation est internationale. Personne n’y échappera. Elle concerne 6 références produit Microsoft : Microsoft 365 Business Basic et Premium, Office 365 E1 & E3 & E5, Microsoft 365 E3. Les non impactées pour le moment sont les Microsoft Business Standard, qui restent au même prix qu’avant, dans le cadre d’une acquisition dans un contrat.

Nouveaux contrats, nouvelles modalités

Le plus gros morceau à digérer, car soudain et complexe, c’est la modification des contrat de licences Microsoft. On passe sous un nouveau nom NCE, qui cache un changement complet des méthodes de facturation, suivi, évolution.

Première chose à savoir : ces contrats vont remplacer définitivement les anciens en juillet 2022, mais vous pouvez les souscrire avant, histoire de bien vous préparer.
Les contrats NCE engagent soit sur un an, avec nombre de licences pré-établi et ne pouvant pas diminuer durant la période d’engagement, soit avec une option mensuelle, où l’on peut varier le nombre de licences, mais leur prix est plus élevé (20% plus élevé). La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de combiner les 2 pour avoir un delta de licences en cas de fluctuation du nombre de vos collaborateurs.
Vous vous engagez sur un an sur le même type de licences. Si vous souhaitez ajouter des licences différentes, la date d’engagement sera celle de la seconde commande. En gros vous pourrez avoir plusieurs engagements décalés, mais cela ne posera pas de problème de suivi. Mais si vous ajoutez des licences du même type, cela ne repousse pas la date de fin de contrat.

Licences Microsoft et casse-tête : reposez-vous sur votre prestataire informatique

Il est peut-être difficile pour vous d’évaluer ce que cela va impliquer pour votre suivi de licences, l’évolution de vos besoins à l’année, le surplus de coût que cela peut engendrer. c’est tout nouveau pour tout le monde. Heureusement, les personnes dont c’est le métier murmurent à l’oreille des systèmes de licensing. Si vous vous sentez seul.e face à la montagne des Licences Microsoft, n’hésitez pas à demander de l’aide. Mais attention, évitez de croire aux sirènes des prix cassés. Je le répète : personne, je dis bien personne, ne va échapper à l’augmentation des tarifs des licences.

Allez, une bonne nouvelle pour tout de même finir sur une note positive : L’option Audioconferencing Teams, pour rejoindre des visioconférences Teams via votre smartphone, qui était optionnelle et payante avant, est intégrée dorénavant à quasi toutes les licences Microsoft. Un vrai gain pécunier car cette option est de plus en plus sollicitée.

Rappelez-vous ce conseil : il faut donc être bien accompagné face à ce changement. Vous pouvez compter sur votre prestataire informatique, qui a déjà envisagé toutes les solutions possibles pour vous aider à gérer la transition. Pensez à l’analyse automatique des utilisateurs dans le cadre des services managés.