Le télétravail est sur toutes les lèvres. Depuis les confinements consécutifs, le remote est entré dans les mœurs de certaines entreprises.
A différents niveaux : de quelques jours par mois à full remote pour certaines sociétés, qui ont même abandonné une partie de leur locaux. Après un an de recul, que peut-on conclure de ce nouvel art de travailler ?
Innovation et adaptabilité : redécouvrir l’infinité du monde informatique
Le plus important bénéfice que nous avons tiré de ce confinement, c’est l’innovation autour du travail à distance. Visio conférence, partage de flux, virtualisation… Tout un éco système informatique qui existait déjà avant mais qui a pris son envol suite aux restrictions. Ce que l’on connaissait déjà, comme les réunions à distance, est devenu une norme pour beaucoup. Des systèmes de visio évolués que nous utilisions se sont démocratisés et le monde a vu les bienfaits du distanciel : moins de trajets, plus de disponibilité, moins de temps perdu.
Télétravail et astuces informatiques : repousser les limites de l’ingéniosité
Les systèmes de travail à distance ont évolué très vite. Certains constructeurs se sont positionnés rapidement sur ce marché, d’autres ont développé le déjà existant. C’est le cas de Microsoft Teams par exemple, qui propose un panel très complet de travail collaboratif. La visio est devenue fun et très complète.
- Fonds de visio avec photos ou lieux psychédéliques
- Chat instantané en parallèle de la visio
- Modes webinars faciles à utiliser
- Documents partagés pour travailler en collaboration sur un même projet
- réseaux sociaux d’entreprise
- …
Il est dorénavant possible de télétravailler avec des outils à la pointe de la technologie et pour nous simplifier la vie. Mais le revers de la médaille, c’est justement cette rapidité avec laquelle tout cela s’est mis en place. Qui a impliqué de nombreuses failles de sécurité.
Attention ! sécurité en péril…
Le télétravail massif a apporté plusieurs problématiques. La plus importante et celle qui peut faire le plus de dégâts, c’est la négligence de la sécurité informatique. Au bureau, la sécurité est élevée (normalement, si votre entreprise a mis les moyens pour protéger son réseau), mais à la maison, les protections sont moindres. Box internet personnelle, parfois même PC personnel, avec un antivirus gratuit digne d’une passsoire… Sans parler des comportements à risque du fait de restrictions moins élevées… En télétravail plus qu’ailleurs, il ne faut pas négliger la sécurité :
- Protection de sa vie privée : attention aux réseaux sociaux où l’on divulgue trop d’informations.
- Renforcement des mots de passe. Pas le même partout, pas le nom de votre chat (info facile à trouver sur les réseaux sociaux d’ailleurs…)
- la MFA : multi factor authentification.
- Les objets connectés : une porte ouverte sur votre réseau privé. Mais si ce réseau vous sert à travailler, c’est une autoroute que vous ouvrez sur le réseau pro.
Le télétravail ce n’est pas à prendre à la légère. Il ne suffit pas de se brancher au réseau de votre entreprise. Il faut bien vérifier que vous n’ouvrez aucune faille et que vous respectez scrupuleusement les chartes de travail.
Full remote et perte de lien : gare à la parano
Les limites du remote apparaissent aussi autour de la perception des personnes. Le sentiment d’isolement est parfois ressenti. Mon conseil : bien suivre vos collaborateur.trice.s sur leurs besoins et leur envies. Parfois la détresse ne se voit pas, jusqu’au craquage. Faites des sondages, proposez des feedbacks, appelez les personnes régulièrement. Si vous voyez une baisse significative des interactions directes (visio ou appels) et qu’une personne ne communique plus que par mail ou messagerie, tirez la sonnette d’alarme. La descente vers l’isolement et la paranoïa peut guetter.
Comme tout, il faut user des choses avec parcimonie. La télétravail a des avantages certains qu’on ne peut pas nier. Ecologie, gain de temps, agilité… Mais il faut l’utiliser à bon escient.