Vous avez une bonne blague à partager, une anecdote marrante sur votre travail… La collaboration passe par l’échange !

Mais cela ne vaut pas un mail global ? Pensez Réseau Social d’entreprise, et plus particulièrement, Yammer de Microsoft !

Évitez de polluer les boîtes mails de vos collègues !

Certaines infos ne méritent pas l’envoi d’un mail : une photo de votre voyage d’affaire, de votre trajet dans un TGV quasi vide, d’un vieux yaourt oublié dans le frigo collectif… Mais vous voulez tout de même partager. Rien de mieux qu’un réseau social interne à votre entreprise !

Pas de restriction ni de censure, vous permettez à vos collaborateurs de l’utiliser pour communiquer de manière plus décontractée ! Vous évitez aussi les envois de mails inutiles et intempestifs, qui vont remplir les boîtes mail et finir par agacer…

Des groupes et des thématiques, pour une collaboration ciblée !

Dans Yammer plus particulièrement, vous pouvez cibler votre public suivant des thématiques : vous créez un groupe pour ce que vous voulez. Par équipe ou par sujet, c’est à votre discrétion ! vous pouvez, par exemple :

  • Faire un canal pour toute l’entreprise
  • Un groupe pour la gestion des ressources
  • Ou pour les sorties entre collègues (sport, resto ou randonnée…)
  • Sans oublier les infos utiles !

Ainsi, plus rien n’empêche le partage d’un article, d’une blague, d’une information importante ! Comme pour tout réseau social, le post reste inscrit sur le mur, et ainsi peut être consulté plus tard ! Et si le sujet est léger et/ou humoristique, il sera à sa place !

Encouragez les réussites et partagez vos fiertés !

L’intérêt aussi et surtout, c’est de promouvoir un espace de collaboration et de partage de ses réussites ! Un nouveau client signé ? On fait un post et on récolte les félicitations de ses collaborateurs, tout en informant tout le monde !

Un projet terminé ? On partage la photo de sa réalisation afin de contribuer à l’encouragement global ! Ainsi, l’information circule mieux, et cela évite que certains ne soient pas au courant, car on avait oublié de les mettre en copie d’un mail…

Microsoft et Yammer : un outil très simple !

Si vous avez la solution Microsoft 365, vous avez accès à des outils collaboratifs tels que Yammer et Teams. Ces deux entités sont reliées entre elles, vous pouvez ainsi, par le biais de l’application Communauté, retrouver le mur Yammer dans votre Teams !

Alors, tournez-vous vers votre prestataire informatique, il vous déploiera en un instant ces petits joyaux de collaboration que vous proposent Microsoft ! Et vous verrez, vous pourrez très vite ne plus vous en passer !