Sélectionner une page

Spams de pub, de sites qu’on a aimés un jour mais qu’on ne suit plus, messages un peu tendancieux qui viennent de nulle part…

Ces mails non désirés nous polluent la vie et notre boîte mail. Que faire ?

Spams et répétitions… Ou comment se sentir comme Sysiphe

Connaissez-vous le mythe de Sysiphe, condamné à remonter sa pierre en haut de la montagne chaque jour ? C’est ce que vous ressentez chaque matin quand vous voyez le nombre de mails non voulus s’accumuler ? Votre solution : tout envoyer vers indésirables. Mais ce n’est pas forcément la meilleure solution.

Et pour vous amuser un peu, lisez l’histoire loufoque du nom Spams.

Indésirables non désirés, ou indésirables provoqués

Si vous regardez plus précisément la composition de votre onglet Indésirables, vous avez plusieurs types de mails :

  • ceux qui sont de la pub. Qui viennent soit d’une plateforme sur laquelle vous avez déjà commandé, soit d’une liste de diffusion vendue à un partenaire
  • ou qui sont des newsletters que vous n’avez jamais lues
  • et ceux qui viennent d’expéditeurs qui ne font pas partie de votre liste de contacts et que votre boîte mail a bloqué d’office
  • ceux qui sont frauduleux voire dangereux.

En réalité, vous avez les mails que vous avez provoqués, en donnant votre adresse mail sur des sites. Même si ces sites sont fiables, il est tout de même conseillé de limiter les plateformes où vous divulguez ce genre d’information personnelle à haute valeur marchande pour les commerces en ligne.

Spams publicitaires : une seule solution, se désabonner

Cela peut vous paraître fastidieux, mais la meilleure solution pour ne plus recevoir de publicité intempestive, c’est de vous désabonner. Au début c’est long, mais plus vous aurez fait cette action, moins vous recevrez de spams. Vous rentrez petit-à-petit dans un cercle vertueux. Pourquoi faire cela alors que votre onglet Indésirables fait office de poubelle infinie ? Pour 2 raisons :

  • vous saturez votre boîte mail et par la même occasion les datacenters externalisés qui stockent le tout
  • Vous prenez le risque de rater un mail important envoyé par prudence dans les indésirables. Outlook, par exemple, est très frileux sur les expéditeurs inconnus. Plus votre niveau de sécurité est élevé, plus vous risquez de trouver des mails attendus perdus au milieu de vos spams

Autre astuce : ne cochez pas la case « recevoir nos offres par mail » lors de votre inscription sur un site. Des spams en moins !

Vrais mails frauduleux : bloquez, supprimez et prévenez !

Nous avons largement développé le sujet du phishing. Ces mails qui paraissent venir de sites connus mais qui sont des faux mails avec un faux lien qui vous redirige vers un formulaire de récolte d’informations personnelles (comme votre identifiant ou vos coordonnées bancaires). Ces mails sont parfois repérés mais pas toujours. Si vous en voyez un, bloquez l’expéditeur, prévenez vos collègues qu’ils ne se fassent pas avoir. Et rappelez-vous : ne cliquez jamais sur un lien dans un mail ! Allez voir directement sur le site.