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La crise liée à la Covid touche tout le monde y compris les prestataires informatiques.

Nouveaux défis, nouveaux modes de travail, nouvelles contraintes. Il est évident que depuis plusieurs années, les prestataires informatiques doivent évoluer vers une informatique managée et packagée. L’informatique connaît une nouvelle ère qui s’accélère et les prestataires informatiques doivent en être le chef-d’orchestre !

Crise et informatique : pensez packagé !

La partie informatique managée et packagée est essentielle en ce moment : fonctionnement au forfait, visibilité des budgets, schéma directeur, suivi quotidien. Plus que jamais vous avez besoin d’une personne compétente et professionnelle. Elle doit être là pour piloter votre informatique et ses aléas, sans que cela ne vous prenne tout votre temps et votre argent.

Une gestion au forfait vous évite la mauvaise surprise de la facture énorme de fin de mois. Un service managé vous permet de confier tous les aspects de votre infrastructure et de votre réseau à une personne qui maîtrise le sujet (et vos spécificités inhérentes à votre corps de métier).

De plus, un prestataire informatique connaît et apporte son expertise sur des sujets primordiaux et sensibles, comme le télétravail et la sécurité. En ces temps perturbés, vous avez remarqué le nombre croissant d’attaques de toutes sortes : phishing, cryptolockers, ransomwares… Si vous n’êtes pas bien accompagné, il va être difficile pour vous de vous prémunir de ce tsunami de cyber-criminalité. De plus, le passage de vos utilisateurs au travail à distance ne facilite pas la mise en place de bonnes pratiques de sécurité.

Globaliser la gestion et la facturation de votre informatique vous apporte une sérénité, très confortable en ces temps où les imprévus pleuvent de toute part.

Adaptabilité et innovation : le nouveau mantra des prestataires informatiques managées !

Mais il faut reconnaître, tout de même, que les prestataires informatiques doivent s’adapter aux nouveaux modes de travail. Les nouvelles sollicitations sont multiples. Nouveaux besoins, usages qui changent, demandes et inquiétudes plus fortes. Au prestataire de gérer la crise que provoque irrémédiablement un changement rapide et forcé des usages informatiques, et qui se traduit par plusieurs leviers d’évolution :

  • Plus de demandes des utilisateurs. Passage en télétravail en masse, déconfinement, maintenance de l’environnement personnel (instabilité ligne internet personnelle. Des sollicitations plus fortes de la bande passante du siège pour les connexions à distance). Les équipes support doivent se renforcer : place à l’automatisation des process mais aussi au plan de recrutement !
  • Un plus grand nombre de mouvements utilisateurs : Arrivées et départs des employés. La période de covid a fait place à de nombreuses réflexions personnelles invitant les collaborateurs à changer de trajectoires de carrière et donc d’employeurs.
  • Place à des changements de priorités à faire évoluer dans les schémas directeurs des entreprises.
  • Et des stratégies de sécurité qui doivent se muscler davantage. Les menaces se multiplient et mettent sous pression l’ensemble des PME et leurs utilisateurs. Les campagnes de phising éducatives doivent s’inscrire davantage dans l’éducation des utilisateurs.
    • Les exemples de piratages à grande échelle se multiplient. Imaginez une PME dont les 190 utilisateurs se sont vus piégés par une campagne malveillante (le mail semblait venir d’un de leurs collaborateurs). En urgence les 190 comptes Microsoft 365 ont du être changés pour éviter que le virus ne touche le réseau ! Une épreuve pour le client, mais aussi pour les ressources du prestataire !

En conclusion : PME, soyez attentif aux conseils de sécurité de votre prestataire.

Intéressez-vous au plan de recrutement de votre prestataire et prenez le temps d’accueillir vos nouveaux interlocuteurs comme vous prenez le temps d’accueillir vos nouveaux collaborateurs. La crise liée à la Covid n’épargne personne, mais tout le monde met en place les solutions pour pallier les imprévus !