Les problèmes informatiques, c’est rageant… Quand on est bloqué par un bug ou un dysfonctionnement, on a souvent envie de jeter son ordinateur par la fenêtre…
On ne va pas se mentir, nous ne sommes pas un modèle de patience à ce moment-là. Ni un modèle de bonne foi…
Problèmes informatiques et problèmes de mémoire ?
Des études scientifiques ont été faites pour prouver que le cerveau a tendance à ne retenir que les fois où ça n’a pas fonctionné. L’exemple le plus courant de la Loi de Murphy, c’est la tartine qui tombe du côté de la confiture. Mais statistiquement, combien de fois dans notre vie la tartine tombe-t-elle du mauvais côté ? Une fois sur 2, sur 3 ? Peu importe, on ne retient que les fois où on a dû sortir la serpillère ! Pour plus de précisions, écoutez cette émission France Inter de grande qualité ! (Pour l’explication scientifique de la tartine, rendez-vous à la 45ème minute d’émission). Et bien, c’est pareil en informatique…
Informatique et physique quantique, même combat !
C’est vrai que souvent, l’informatique c’est un casse-tête. Pour un non initié, cela peut s’apparenter à de la physique quantique. On a du mal à envisager qu’un bug qui nous paraît anodin peut être le haut de l’iceberg d’un dysfonctionnement beaucoup plus complexe et long à résoudre. Un conseil : soyez indulgent avec votre prestataire informatique ! Et ne vous fiez pas à votre vision d’utilisateur qui croit que tout va toujours mal avec votre PC ! C’est juste que vous mémorisez cette fameuse scène, où vous avez été bloqué et n’avez pu travailler… Mais rappelez-vous que votre prestataire était là !
Loi de Murphy et loi des 5%
On fait tous l’expérience au quotidien de cette loi des 5%, qui veut que l’on se rappellera davantage de ce qui ne va pas que de ce qui va… même si le négatif ne représente que 5%. Par exemple, vous recevez des compliments de tous vos clients, et là, paf, un mail désagréable, peut-être même un poil injuste… Vous rectifiez la situation auprès du client mécontent, mais restez bloqué dessus toute la journée… Cela vous mine le moral… Et les autres mails élogieux ? Oubliés, remisés au fond du cerveau ?
La solution, l’optimisme !
Plus facile à dire qu’à faire ? Assurément… Mais cela ne veut pas dire que c’est impossible ! En informatique comme dans la vie, il faut réussir à ne pas se rattacher à ce qui n’a pas fonctionné, sinon on se créé des croyances (limitantes) on se bloque, on ne fait plus confiance… Et dans un milieu si spécifique que l’informatique, si on ne fait plus confiance à son prestataire, c’est comme si on avançait en eaux troubles… Car l’informatique c’est le pilier de toute PME ! Et les problèmes même s’ils sont inévitables, ne sont pas une fatalité ! Ils ont une résolution ! En réalité, tout est dans l’alliance que nous envisageons avec la technologie : ayez confiance…
Bien sûr, je ne jette la pierre à personne, car, comme le dit si bien l’Optimisme.pro :