Depuis quelques jours maintenant, certains d’entre nous ont repris le chemin du bureau.
La vie en entreprise est totalement chamboulée, les relations humaines régies par des règles drastiques mais indispensables à notre sécurité et notre bonne santé. Utiliser la technologie pour faire de la prévention, pourquoi pas ? Autant profiter des outils d’automatisation informatique pour envoyer des informations cruciales à vos utilisateurs.
L’automatisation informatique au service de la prévention
Comme nous savons que c’est une situation compliquée à mettre en place et à appréhender avec sérénité, nous vous proposons un récapitulatif des règles à suivre, ainsi qu’une option de communication possible à faire en interne pour vos utilisateurs… Ou comment profiter de la magie de l’automatisation !
Les bons réflexes à prendre dès aujourd’hui
On ne le répétera jamais assez, certains gestes vont bercer notre quotidien pendant un moment. Afin d’éviter un re confinement pour cause de propagation, chacun peut appliquer quelques règles simples mais efficaces :
- Se laver les mains régulièrement
- Porter un masque
- Aérer son bureau
- Pas de contact avec ses collègues
- Respecter la distance de 1m entre chaque personne
Les gestes barrière : matériel informatique et prévention
Nous attirons votre attention sur le fait de partager le moins possible le matériel informatique. On ne se rend pas forcement compte à quel point, au quotidien, on a des réflexes de contact : attraper la souris d’un collègue pour lui montrer quelque chose, toucher son écran, lui prendre son stylo… Il va falloir faire attention, et se remémorer tels des mantras, ces habitudes à prendre :
- Privilégiez les PCs individuels autant que possible
- Evitez les manipulations de l’imprimante
- Ne touchez pas la souris ou le clavier de vos collègues
- Désinfectez votre bureau tous les jours
Un pop-up automatique pour une meilleure prévention
Le déconfinement a commencé le 11 mai. Les entreprises ont préparé leur plan sanitaire, leur signalétique dans les bureaux et leur communication auprès de leurs collaborateurs. On sait aussi que la pédagogie, c’est l’art de la répétition. Des idées circulent sur le fait qu’il faudrait 21 jours pour prendre de nouvelles habitudes… Je vous invite à lire un article qui indique qu’il faut sans doute bien plus de temps. En tous les cas, il est important de mobiliser beaucoup de moyens pour aider, accompagner la mise en pratique des gestes barrières sur une période qui risque de durer.
Au delà, de ces initiatives « papier », je vous invite à réfléchir aux initiatives numériques permettant aux collaborateurs d’acquérir ces nouveaux réflexes. A titre d’exemple, je vous propose l’apparition automatique d’un message (pop up) sur l’écran des postes de vos collaborateurs. Un contenu simple rappelant les consignes fondamentales.
Voici un aperçu de ce que cela pourrait être :
Il peut être envoyé à heure fixe chaque jour, et peut rappeler les gestes du (nouveau) quotidien. Il peut aussi renvoyer au plan sanitaire complet mis en place dans l’entreprise. On peut également envisager de personnaliser les consignes sanitaires en fonction des personnes et de leur contrainte.
Un rappel qui permet de se remémorer comment être attentif à la prévention de son environnement pour se préserver et préserver les autres !
L’outil de gestion de parc informatique ou d’automatisation informatique peut également être au service de votre service RH. Rapprochez-vous de votre prestataire informatique, il vous conseillera !
Soyez prudents, et surtout, prenez soin de vous.