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Le technicien informatique a beaucoup de patience… Mais a des limites !

Pour vous débarrasser de votre technicien informatique, rien de plus simple ! Demandez-lui de résoudre des problèmes avec un minimum d’informations. Restez vague, buté et devenez agressif, ça fonctionnera à coup sûr ! Le top 5 des demandes les plus courantes !

Mon poste a des lenteurs

Oui, et ??!! Et rien du tout, mon poste a des lenteurs. A l’interlocuteur informatique ensuite de mener l’enquête tel Sherlock Holmes pour savoir si vous avez ajouté un logiciel, enregistré de gros dossiers, ou si c’est un problème matériel. La lenteur est-elle au démarrage, à l’ouverture d’un fichier spécial ? Toutes ces questions sont indispensables pour que votre RI ou prestataire informatique fasse le bon diagnostic ! Alors, soyez complaisant et donnez-lui les réponses ! Cela lui évitera de jouer aux devinettes ! Et quand vous allez chez votre médecin, vous lui laissez deviner vos symptômes ou vous l’orientez un peu ?!

Promis j’ai rien touché !

Bizarrement, tout s’est éteint… dans un bruit mat, l’écran est devenu noir… Comme ça, sans raison. Heureusement que votre technicien informatique a une boule de cristal, cela lui permettra de découvrir ce qu’il s’est passé… Mauvais sort ou fausse manip ? On ne saura jamais ! Peut-il résoudre le soucis ? C’est son problème finalement, il n’a qu’à deviner ! Alors, laissons-le se débrouiller puisque ce n’est pas notre faute. Les machines peuvent se liguer contre les humains, c’est bien connu.

Alors soyons un peu honnêtes. Souvent nous avons touché quelque chose. Et même si ce n’est pas une bêtise à proprement parler, c’est parfois une manipulation que l’on a l’habitude de faire. Le responsable informatique a besoin de toutes les données pour bien réparer. Et si c’est une bêtise, et bien… Soit on s’obstine, soit on admet et on peut repartir travailler avec un poste qui fonctionne !

Ah, il ne fallait pas ouvrir ce mail très louche ?

Comment ça, un mail d’un inconnu au nom bizarre, un objet tout sauf professionnel, il ne fallait pas l’ouvrir ? Le Phishing ? C’est quoi cette nouvelle invention ? Le cryptolockage, jamais entendu parler…

De nos jours, personne ne peut honnêtement prétendre ne pas être au courant des risques de virus sur internet et via notre messagerie. Ce serait comme dire qu’on ne savait pas que la junk food était pleine de gras et de sucres et que c’était mieux de manger 5 fruits et légumes par jour ! Alors, c’est vrai que l’on se protège contre ce genre d’attaques : on met des firewalls très puissants, on dote tout notre réseau d’anti-virus. Mais les pirates informatiques sont plein de ressources et rivalisent d’astuces pour pénétrer dans votre système. En utilisant le paramètre le plus facile à manipuler : l’humain… Un titre attractif, une nouvelle qui titille notre curiosité (malsaine), une réduction à laquelle on ne peut pas résister… Et c’est le drame !

Alors, on ne répétera jamais assez d’être vigilant sur ces points… Oui, votre technicien ou prestataire informatique va tout faire pour résoudre le problème. Mais cela peut avoir de graves conséquences sur le réseau entier de votre entreprise, alors, pensez-y avant ! Et n’ouvrez pas ce mail qui vous promet 90% de réduction sur votre prochain vol Paris-New-York !

Non, je n’ai pas vérifié si l’imprimante était branchée

Votre imprimante ne fonctionne pas. La première question de votre technicien informatique va être : « êtes-vous sûr qu’elle est branchée ? » Alors, avant de le prendre mal et de vous insurger contre lui, vérifiez ! Vous seriez surpris de savoir le nombre de fois où, non, elle n’était pas branchée finalement ! Votre RI ne vous prend pas pour un imbécile ! Il débute sa recherche de diagnostic par les problèmes les plus basiques pour ensuite affiner jusqu’à trouver la solution ! Alors, soyez sympathique avec lui, il est là pour vous aider !

Pourquoi vous ne pouvez pas faire le support de mon logiciel cracké ?

Vous n’avez pas de clé de licence, et votre logiciel cracké est obsolète ou ne fonctionne plus… MAIS vous vous dites que votre RI ou votre prestataire informatique va pouvoir y faire quelque chose. Outre le fait que votre version est sûrement différente et moins performante que la version payante, elle est surtout moins sûre pour votre environnement informatique. Vous avez pris le risque de télécharger une version illégale ? Vous ne pouvez pas demander à votre technicien informatique de devenir votre complice dans cette fraude… Nous sommes toujours attirés par les économies, et on oublie souvent que RIEN n’est gratuit : tout a toujours une conséquence. Ce n’est pas pour faire l’oiseau de mauvaise augure, mais surtout pour évaluer honnêtement les limites de solutions crackées : s’il arrive un soucis, personne ne pourra rien y faire. Et si la version gratuite est moins performante que la version payante, c’est parce qu’elle est gratuite ! Et votre RI ne fera pas de miracles (il n’en a pas l’intérêt !)

 

Alors, sachez que votre technicien informatique ou votre prestataire extérieur ne met pas de mauvaise volonté à vous aider ! Il a besoin d’informations précises pour répondre au mieux à vos besoins ! Voyez-le comme un ami qui vous veut du bien plutôt que comme un adversaire qui va vous juger ! Et vous verrez, vos soucis s’évanouiront !