Cher Père Noël, pour cette année je souhaite un contrat de service informatique adapté à mon entreprise et surtout pas cher ! Merci !

L’informatique, c’est une affaire de professionnels, nous sommes d’accord là-dessus. Mais ça doit aussi être adapté à chaque société. Cela a un coût…

Alors, vous croyez encore au père Noël ??

Service informatique : je voudrais une assistance téléphonique illimitée pour tout

Cher Père Noël, je souhaite un support illimité… mais quand je dis illimité, c’est vraiment tout le temps ! Le week-end, la nuit, le jour de Noël… Un support où les techniciens sont à mon service, ils n’attendent que mon appel pour répondre à mes 4 volontés. D’un problème de réseau à l’installation de ma balance Withings sur mon réseau wifi, tout doit être traité.

Journées de maintenance… le temps-homme, c’est abstrait, non ?

Une journée-homme, mais qu’est-ce que c’est ? Un administrateur réseau qui vient dans mon entreprise gérer mon informatique, combien ça vaut ? Cher père noël, je voudrais des journées rien que pour moi…

Cher père noël, je veux des PCs dernier cri, au prix d’un vieux modèle !

On trouve toujours moins cher… Mais finalement, ce qui compte, ce n’est pas le prix final, mais ce que vous avez pour le prix que vous y avez mis… C’est beaucoup moins cher ? Oui mais vous n’avez pas la garantie réparation sur site ni un système d’exploitation professionnel vous permettant de vous connecter à votre réseau. Vous l’avez trouvé à un prix beaucoup plus faible, oui, mais s’il n’a pas les mêmes caractéristiques… autre point, non négligeable, si vous avez un problème, il vaudrait mieux avoir accès à une personne au téléphone pour faire jouer la garantie et dans des délais raisonnables.

Vous êtes allé regarder un peu par vous-même, vous avez parcouru les marketplaces qui vous promettent monts et merveilles ! Mais une fois que vous avez sélectionné tous vos critères, le PC ne vous revient pas du tout au prix annoncé pour vous faire saliver… Alors, on arrête d’aller directement vers les prix aguicheurs tel des papillons vers une ampoule, on prend le temps de réfléchir à ce qu’il y a réellement derrière une offre trop belle pour être vraie… Et on demande à des professionnels. Même si c’est un peu plus cher, et souvent la différence est minime, vous serez sûr à la fin d’avoir exactement ce que vous attendez…

Je veux une installation gratuite… après tout, tout le monde peut installer un OS !

Et puis, tant qu’à faire, j’ai trouvé une version crackée pour passer sur Windows 10. Cher père noël, je n’aurai finalement pas besoin de payer un prestataire informatique pour upgrader mes postes… Tant pis pour les risques, ce qui compte, ce sont les économies faites, non ?! Non… D’autant que moins j’ai payé mon poste et moins je veux investir de service dessus… et pourtant, j’attends que mon nouveau PC ait récupéré complètement mon environnement personnalisé.

Finalement, Père Noël, aide-moi à choisir le meilleur service informatique…

L’informatique, ça a un coût. Si vous ne voulez pas le mettre, pour des questions de budget, c’est possible et souvent une réalité, mais cela ne veut pas dire que les prestataires informatiques sont trop chers. Pour calculer la valeur d’un service, il faut peut-être le ramener à une valeur commune, une mesure que l’on est tous à même de comprendre (comme pour le prix de vos aliments, dès que vous commencez à évaluer le prix au kg, votre façon de faire vos courses change du tout au tout) : le temps. Prenez 30 minutes de massage, vous êtes prêt à débourser 50€. Cela ramène à 100€ pour 1 heure.

Pourquoi des services les vaudraient et d’autres non ?

Le professionnalisme et les compétences des personnes qui vont gérer le cœur de votre société sont des critères à ne pas dévaluer sous prétexte de payer (un peu) moins à la fin du mois… Le jour où cela se passera mal à cause d’une erreur ou d’une incompétence, la facture risque d’être salée. Alors on joue la sécurité ou le risque ?

Et si je partais sur un service informatique “Tout compris” avec de bonnes pratiques de sécurité et un prix forfaitaire ?