Certaines idées reçues ont la vie dure. Et les clichés informatiques alors, parlons-en !
On utilise tous.tes l’informatique. On a plus ou moins d’affinités avec elle. Elle nous joue des tours, paraît imprévisible et est incompréhensible ? C’est ce que vous ressentez. Mais est-ce la réalité ? Je mets en lumière 3 clichés informatiques, auxquels je suis confrontée régulièrement.
Cliché informatique n°1 : Les femmes n’y comprennent rien en informatique
C’est quelque chose que j’ai rarement entendu frontalement, mais c’est pourtant une croyance que beaucoup ont. Ces métiers autour de la technique et de l’IT sont très connotés masculins. Mais cela ne veut pas dire que c’est parce que c’est trop compliqué pour les femmes. C’est parce que ce sont des études vers lesquelles on ne pousse pas les étudiantes. C’est pourtant un métier génial, plein de nouveautés, de découvertes, de projets et de problèmes à résoudre. De quoi plaire à toute fille qui aime la logique et les défis !
Cliché informatique n°2 : de toute façon ça ne marche jamais
Votre PC est tombé en panne plusieurs fois, votre imprimante s’est déconnectée sans raison apparente… Vous avez la sensation désagréable que l’informatique ne fonctionne jamais bien, que vous êtes maudit.e, que c’est trop compliqué pour être honnête. Je vais reparler ici des 5%. Les 5% c’est ce que les choses négatives représentent par rapport au reste. Mais ces 5% deviennent 100% de notre préoccupation. On ne retiendra que cela et le reste sera oublié. J’en parle quand j’évoque l’informatique et la loi de Murphy. Pourtant, votre PC est plus souvent fonctionnel que en panne, et en général la panne est trouvée. Faites confiance à votre IT, elle vous le rendra !
Cliché informatique n°3 : Les technicien.ne.s informatiques parlent un langage incompréhensible
Bon, il est vrai que le langage informatique est parfois obscur. Composé de termes très techniques et spécifiques, parfois écouter parler des informaticiens.ne.s entre eux s’apparente à écouter du klingon. Mais cela ne veut pas dire que le.la technicien.ne ne peut pas expliquer de manière simplifiée à un novice. Ne partez pas du principe que l’expert.e n’est pas capable de descendre de sa sphère de connaissances pour expliquer à son.sa interlocuteur.trice. Osez redemander si vous n’avez pas compris. Ne vous laissez pas intimider par un langage trop complexe qui vous fait sentir largué.e.
Les clichés informatiques, je lutte chaque jour contre. Je mets un point d’honneur à rester accessible à tous.tes. L’informatique est un monde à part, mais un monde accueillant ! Découvrez-le, laissez-vous amadouer… Dans un prochain article, je vous parlerai de pâtisserie informatique.