L’automatisation est-elle un atout ou un ennemi ? Mythe ou réalité : les machines vont remplacer les humains, faire leur travail à leur place.
Avant de se projeter dans un avenir à la Terminator (qui n’a jamais cauchemardé de Skynet ?), regardons ce qu’est vraiment l’automatisation de nos jours, et ce qu’elle peut apporter.
Automatisation et vision d’apocalypse, l’humain ne sert plus à rien ?
Lorsque l’on parle d’intelligence artificielle ou d’automatisation, on pense tout de suite au robot qui remplace l’humain. Mais il ne faut pas imaginer qu’une machine ou un logiciel va prendre la place d’un humain. Aujourd’hui où le domaine de l’IT n’a jamais autant recruté, je peux vous assurer que nous recherchons des personnes en chair et en os. Mais capables de programmer des outils qui nous font gagner du temps. L’automatisation c’est : l’humain qui se sert habilement des outils qui lui sont donnés pour optimiser son temps et sa valeur. Les nouvelles technologies vont vite, et pour des non initiés on y voit une avancée inquiétante vers un monde robotisé. Pourtant, bien utilisée, l’automatisation des outils du quotidien est un plus non négligeable.
L’intelligence artificielle n’est pas réservée qu’aux informaticiens
Les technologies au service de l’humain plutôt que l’humain dépendant de la technologie, c’est cela qu’il faut voir. Et ce, dans chaque métier. Si demain on vous proposait un système pour faire vos tâches les plus ingrates et les plus chronophages à votre place ? Vous diriez non ? Utilisons intelligemment l’automatisation pour apporter une nouvelle perspective au travail. Apporter de la proactivité : et si un logiciel repérait avant n’importe qui une faille dans votre sauvegarde et la réglait ? l’auto-rémédiation : un gain de temps : et si vous pouviez générer des rapports dynamiques de n’importe quelle donnée plutôt que de les rentrer une à une dans un tableau excel ? Adieu les tâches rébarbatives : et si un outil faisait à votre place vos petites tâches, aussi longues qu’ennuyeuses ? Bien-être de vos utilisateurs : et si un logiciel collectait leurs ressentis et vous fournissait un rapport pour vous aider à améliorer votre QVT ? Vous l’aurez compris, chaque métier peut utiliser l’IT pour gagner en valeur. Déléguer à l’IA ses tâches répétitives et sans valeur ajoutée mais aussi donnez lui la capacité à identifier des points pertinents dans un flot de données pour vous aider…
Humains et technologies main dans la main
Aujourd’hui, il faut regarder la technologie informatique comme un support à son travail plutôt que comme un remplacement de votre expertise. Votre oeil et votre intelligence seront toujours indispensables, alors ne les gâchez pas avec des actions chronophages qui peuvent être automatisées. Sachez utiliser les outils qui s’offrent à vous, plutôt que de les regarder comme vos ennemis. Quand un logiciel fait en une fois une action que vous devez faire 100 fois de suite, pourquoi hésiter ?
Ne luttez pas farouchement contre l’évolution de nos systèmes de travail, utilisez-le intelligemment à votre niveau. Voyez là où l’automatisation peut vous apporter en confort de travail et exploitez-le ! Vos collaborateurs seront plus disponibles pour faire des actions avec une vraie valeur ajoutée !