Sélectionner une page

On aimerait tous que notre informatique nous apporte des paillettes dans les yeux, comme la magie de Noël.

Le problème, c’est que l’informatique n’a rien de magique. Même si, de nos jours, nous pouvons faire tellement de choses directement depuis nos ordinateurs. Mais le maintien d’une informatique qui tourne, c’est un travail de chaque instant. Je décrypte pour vous les dessous de l’informatique.

Accéder à tout, tout le temps, la magie du Cloud

On tape n’importe quelle recherche dans notre navigateur, on trouve l’information. N’importe quelle vidéo, en un clic elle est visible. Un logiciel qui fait des miracles ? Accessible. Mais derrière cet infini des données et des possibilités, se cache une usine à data. Datacenters, administrateurs, serveurs de données etc… conserver toutes les informations partagées sur le web c’est un travail intense, énergivore et touchy. Un grain de sable dans la machine ? et ce sont des milliers d’entreprises impactées. Rappelez-vous l’incendie dans un datacenter récemment : un nombre conséquent de sites internet, de réseaux ont été arrêtés. De plus, ce n’est pas magique l’infinité des données, c’est risqué : attention à votre usage du cloud. Ne publiez pas n’importe quoi, attention aux données tendancieuses qui pourraient vous faire du tort, ou à votre entreprise.

L’informatique, pour que cela tourne, il faut dire abracadabra

Une petit formule magique le matin, et votre PC s’allume. Un tour de baguette magique, et le serveur vous permet de vous connecter aux données de l’entreprise. Cela parait si simple de maintenir en condition opérationnelle un environnement informatique. Mais ce que vous ne voyez pas, c’est le travail de l’ombre : supervision des serveurs, surveillance des PCs, mises à jour régulières (et surtout en temps et en heure), réparation des incidents, tout ceci est un immense travail de suivi et de corrections. On ne voit que le haut de l’iceberg, mais connaître une infrastructure pour le tenir en maintien de productivité, c’est compliqué.

Mon prestataire informatique, c’est Harry Potter !

Wingardium Leviosa et mon serveur se met tout seul dans son armoire rack. La prise en main à distance par mon technicien support, mieux que la poudre de cheminette. Oui le prestataire informatique ressemble à un magicien, avec des doigts de fée. Mais tout cette qualification, cette expertise, c’est du travail. Une connaissance énorme des problématiques clients, la possibilité de naviguer dans plusieurs infrastructures, le temps de se former aux nouvelles technologies qui sont constantes en informatique… Donc oui, votre prestataire c’est un peu un mélange entre Gandalf et Harry P.

Face aux enjeux informatiques, laissez agir la magie de votre prestataire informatique.