La mobilité au cœur des préoccupations d’un nouveau mode de travail

Mobilité de vos collaborateurs et de vous-même, c’est un sujet au cœur des nouvelles préoccupations de l’entreprise… Car aujourd’hui les réunions et les rendez-vous nous emmènent souvent loin de notre lieu sédentaire. Alors comment envisager ce nouveau mode de travail et l’intégrer dans le quotidien de l’entreprise ?

Parlons peu, parlons coûts !

Si vous sortiez votre calculette maintenant, et que vous additionniez combien vous coûte la fameuse mobilité de vos nomades, de vos commerciaux, de vous-même ? Entre le coût du carburant, de l’entretien de la voiture, des frais de restauration et d’hôtel, la facture est salée ? Sans compter la fatigue et le temps perdu derrière son volant, ainsi que l’empreinte carbone… La mobilité a un coût, c’est sûr ! A savoir si on veut le mettre, ou chercher des solutions alternatives.

Téléportation virtuelle, c’est possible !

La visioconférence est aujourd’hui à la pointe. Matériel HiTech, image parfaite et son fluide, outils pratiques et fonctionnels, chaque utilisateur peut accéder à la réunion à distance. Souvent, la “pieuvre” est devenue tactile, donc très maniable et fonctionnelle. C’est le cas pour le matériel LifeSize par exemple. La solution LifeSize a toutes ces caractéristiques, et même plus encore !

  • Son et image parfaits
  • Pieuvre tactile qui permet de partager son écran en un clic
  • Salles de réunions virtuelles pour collaborer avec les sites secondaires
  • Possibilité de se connecter à une réunion de son laptop ou de son smartphone

Pour résumer, l’image est tellement claire et les possibilités de partage tellement simples que c’est presque comme si nous étions en face de nos collègues ! La visioconférence équivaut quasiment à la téléportation. Alors effectivement, l’investissement a un coût… Entre le matériel de visio à proprement parler (caméras et pieuvre), la télévision associée (si on n’en pas déjà une) et la maintenance, la note peut paraître un peu élevée… Mais, elle n’est rien face au confort de vie que cela peut apporter aux nomades ! Moins de déplacements apporte plus de sérénité, plus d’économies, plus de rentabilité finalement ! Il faut donc envisager d’avoir recourt à un système de visioconférence comme un atout plutôt que de voir cela comme un gadget que l’on va utiliser seulement quelques mois, par attrait de la nouveauté. Si vous investissez (de l’argent) investissez-vous à fond pour rentabiliser rapidement votre achat ! De plus, des systèmes de location permettent de lisser les coûts sur l’année, ce qui n’est pas négligeable ! Vous y prendrez vite goût ! Vous finirez peut-être même par assister à une réunion depuis…votre canapé !

Penser autrement : Stargate ou visioconférence ?

Car, au lieu de faire des trajets pour une réunion d’une heure, vous pourrez utiliser votre système de visioconférence. Vous éviterez des frais et vous réduirez votre empreinte carbone et vous gagnerez aussi en productivité !

Vous pouvez aussi miser sur un système de téléphonie évolué et moderne, qui vous permet de passer vos coups de fil de tous vos téléphones, tout en gardant une seule ligne. Mais c’est un autre sujet !