Sélectionner une page

Si vous êtes déjà un(e) patron(ne) exceptionnel(le) pas besoin de mon conseil…

Si vous vous dites que vous pouvez toujours chercher à vous perfectionner, utilisez un simple outil : OfficeVibe !

OfficeVibe, pour collecter l’avis de ses collaborateurs

Demander l’avis de ses employés, c’est bien. Mais cela peut être difficile, car peu de personnes oseront dire ce qu’ils pensent vraiment. Ou au contraire, vous vous retrouverez face aux éternels râleurs, qui n’ont que du négatif à vous remonter, et qui semblent prendre un malin plaisir à dénigrer encore et toujours.

Et vous le savez mieux que personne, on ne se construit pas que sur des critiques négatives. Le positif, la reconnaissance des actions accomplies vous aident et vous boostent à faire encore mieux ! Alors demandez l’avis de vos collaborateurs, pour récupérer les critiques et les compliments !

Un sondage hebdomadaire, pour plus de transparence

OfficeVibe est très simple d’utilisation : vous enregistrez chacun de vos collaborateurs, qui va recevoir un mail par semaine, composé de 5 questions. La thématique et le jour sont aléatoires (pour ne pas que tous reçoivent le même sondage en même temps) et les réponses anonymes par défaut (si le collaborateur veut parler en son nom il peut se “désanonymer”). les métriques sont remontées dans un tableau de bord classé par grandes lignes : bien-être, feedback, relation avec son manager, salaire… Seuls les managers d’équipe ont accès aux résultats.

Et pour agir !

Alors, connaître la tendance de satisfaction de ses collaborateurs, c’est bien. Déjà, si votre note est mauvaise, vous savez que vous devez vous remettre en question. Mais, même si les résultats sont encourageants, ne vous privez pas d’agir. Tenir compte des remontées ensuite c’est mieux. Que vos collaborateurs se sentent écoutés, qu’il se disent que ce sondage n’est pas de la poudre aux yeux ! Les métriques vus donneront les leviers à enclencher en priorité pour travailler votre QVT !

Des outils, des process, des hommes

Finalement le triptyque gagnant, même quand il s’agit de bien-être ! Misez sur ces 3 piliers de la PME, pour savoir ce qui se passe dans votre entreprise. Car il vaut mieux affronter les griefs que de se retrouver au pied du mur.

Dans le même genre, vous pouvez mettre en place Great Place To Work, quelque peu différent d’OfficeVibe, car le sondage est une fois par an, et vous recevez un rapport reprenant les grandes thématiques et tendances globales, avec les axes d’amélioration à faire en priorité. A la clé, un certificat qui ne peut que faire du bien à votre marque employeur. Mais l’important, c’est surtout de rester à l’écoute de vos collaborateurs !