Sélectionner une page

Confier son argent à Madoff… cela paraissait une bonne idée ? Confieriez-vous votre informatique les yeux fermés aussi ?

Un contrat d’infogérance c’est séduisant : je délègue la gestion de mon informatique à un prestataire. Cela paraît très confortable. Mais faut-il pour autant croire aveuglément le prestataire informatique qui vous promet monts et merveilles sans comprendre comment il va opérer ? Souvenez-vous de Bernard Madoff qui promettait un rendement exceptionnel… et qui, pendant des années, a réussi à le faire croire à ses investisseurs. Comment a-t-il fait pour abuser pendant si longtemps ses sociétaires ?

Contrat d’infogérance : faire confiance, une affaire de poudre aux yeux ?

Vous miserez tout sur des paroles ou des actes ? Qu’est-ce qui va faire pencher la balance ? Alors, avant de vous jeter à corps perdu dans un contrat pour les beaux yeux du prestataire (qui vous a agoni d’informations et de grands discours), réfléchissez à ce qui est indispensable pour vous.

Ce qui compte, c’est le bagou…

Le contrat d’infogérance que l’on vous soumet est-il précis et complet ? Non, pas la peine ! Il suffit qu’il en jette ! Il est rempli de termes que vous ne comprenez pas? Chacun son métier après tout ! Ou alors, il n’y a pas lieu de préciser ! Vous n’êtes pas prestataire informatique ! Alors pourquoi poser des questions sur les outils du support, les bonnes pratiques… Confiance ! Faites confiance ! Le reste, c’est une affaire de professionnels ! Après tout, c’est le problème de l’infogéreur ! Regardez Madoff, il a embobiné des centaines de personnes, simplement grâce à de la poudre aux yeux.

…Ou les actes ?

Alors, placer son capital informatique, cela demande réflexion : entre les mains de quelqu’un qui a une vision, une valeur, des hommes, des outils ! Oui, mais comment savoir ? Sur quels critères juger un bon prestataire informatique ? Sur sa renommée, sa capacité à vous promettre la lune ? Ou sur des faits et de la rigueur ? 3 mots : cahier des charges ! Demandez-le à chaque fois que vous rencontrez un prestataire de contrat d’infogérance et posez les questions à partir de cette liste. S’il n’en a pas, partez en courant dans l’autre sens !

Plus sérieusement, ce cahier des charges vous permettra d’apprécier comment le prestataire tient ses promesses :

  • constater la rigueur de votre interlocuteur : déjà, s’il a pris le temps de rédiger un document complet pour vous aider à bien choisir, c’est qu’il est sérieux
  • découvrir les outils utilisés et les process mis en oeuvre et la maîtrise du prestataire dans leur utilisation
  • prendre le temps d’apprécier son organisation, sa façon de collaborer
  • prend-il en charge de manière structurée les entrées sorties de vos collaborateurs ?
  • découvrir le périmètre complet de son activité : vous saurez donc en un coup d’œil s’il correspond à vos attentes
  • constater son implication RGPD

Contrat d’infogérance : parler visions respectives !

Que l’externalisation de votre informatique ne vous empêche pas de vous intéresser à votre prestataire à la fois dans le détail mais aussi en termes de vision : vous avez la responsabilité de vous y intéresser, car cela concerne un sujet primordial pour votre entreprise… Votre futur prestataire aura entre les mains des données sensibles et personnelles, ainsi que le cœur de votre société. Sans informatique, pas de productivité… Alors, pas de décision hâtive mais une réflexion censée !

En conclusion, d’abord méfiez-vous de vous ! Si vous n’avez pas d’appétence avec l’informatique, rien de grave, vous n’avez qu’à partir à la rencontre des équipes du contrat d’infogérance proposé et de comprendre rapidement leur process pour vous rendre compte de la capacité à délivrer le service promis. Mais surtout ne cédez pas à la tentation de “c’est moins cher et de toute façon, c’est de sa responsabilité de faire fonctionner mon informatique, donc ne perdons pas de temps et optimisons déjà notre budget”. Malheureusement, d’autres critères sont à prendre en compte qu’il est de votre responsabilité d’évaluer. Et si vous cherchiez aussi à découvrir les services managés ?!