Sélectionner une page

Le départ de votre responsable informatique a été inévitable. Vous avez beaucoup grandi, vos besoins ne sont plus compatibles avec une gestion interne et les relations avec votre RI deviennent compliquées ?

Vous ne savez pas comment adapter une évolution de votre infrastructure à une gestion au jour le jour de vos usages informatiques. Dilemme cornélien entre la facilité d’avoir une personne dédiée toujours sous la main et une envie de faire avancer vos solutions vers une vision plus innovante.

Départ responsable informatique : comment compenser ses connaissances ?

Regardons la réalité en face, l’atout majeur d’un responsable informatique à temps plein et sur place, c’est qu’il a tout dans la tête. Votre infrastructure, vos usages, les besoins de vos utilisateurs. Il connaît votre métier. Nous savons bien qu’une PME de santé ne se gère pas du tout pareil, informatiquement parlant, qu’un organisme de formation par exemple. Le RI est disponible et présent, connaît parfaitement tout le monde. Il est réactif sur les petits soucis du quotidien et les bugs des PCs de votre société.

Mais tout cela a des limites. Pour un peu que vous ayez confié une autre mission à votre RI, celui-ci peut très vite passer ses journées à faire du dépannage informatique au lieu de se consacrer à son autre casquette. Et quand il part en congés, c’est la panique ! Comment se débrouiller sans lui ?

Remplacer son responsable informatique : évaluer les compétences indispensables

Si vous deviez recruter pour compenser le départ de votre responsable informatique, vous ne sauriez peut-être pas par où commencer. Première question à se poser : ai-je besoin d’un temps plein. 2nde question : que doit-il savoir. Evaluer des compétences informatiques quand soi-même on ne maîtrise pas le sujet, c’est compliqué. Bien sûr, on peut rechercher une personne qui saura gérer les petits couacs informatiques du quotidien (un fichier supprimé par erreur, un écran bleu, une souris amorphe…). Mais est-ce la seule chose que vous souhaitez ? Peut-être que c’est le moment idéal de voir la gestion de votre informatique d’un oeil innovant !

Prestataire informatique externalisé : la solution ?

Alors positivons : essayez de voir ce que peut vous apporter un prestataire informatique.

  • Roulement pendant les congés : vous aurez toujours quelqu’un pour répondre à vos demandes.
  • Le prestataire est plus outillé, car c’est son métier. Rapports, précision, technologies… Un accès à des nouveaux outils informatiques que vous ne pourriez avoir en gérant cela en interne.
  • Conseils et propositions d’évolutions à la pointe du progrès informatique. Une possibilité de connaître les nouvelles solutions pour mieux optimiser votre infrastructure. Innovation, automatisation, sécurité : un conseiller qui vous propose les nouveautés en terme de confort informatique.
  • Un expert adaptable. Quel que soit le métier de votre PME, le prestataire saura vous proposer une gestion sur-mesure pour vous accompagner dans la maintenance de vos logiciels métier.

En conclusion, si votre responsable informatique part ou s’il n’est plus adapté à votre structure, ouvrez vos chakras et changez de façon d’aborder la gestion de votre informatique.

Pensez externalisation mais aussi innovation avec l’informatique managée !