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De nos jours plus personne ne veut bosser. La solution ? l’automatisation. Faire faire par des robots ce que vous ne voulez plus faire. Pratique !

L’automatisation est-elle une invention pour faire faire son travail par les machines ?

Faire et refaire, toujours la même chose, à l’infini

Refaire à l’infini la même tâche, pourquoi est-ce un problème ? Après tout on est payé pour ça. Prendre des données, les insérer dans un tableau. Recopier des listes d’adresses. Un bonheur. Mais sinon, si vous évitiez les corvées, que vous trouviez des solutions pour les faire faire par un script ou un logiciel spécifique ? Finalement vous sauriez quoi faire de ce temps précieux gagné ?

Automatisation et gain de temps… Une légende urbaine ?

L’automatisation vous fait-elle vraiment gagner du temps ? Voici plusieurs exemples mis en place en interne :

  • Niveau RH : avant je mettais les fiches de paie en enveloppe chaque mois. Je les distribuais à chaque personne ou les envoyais aux personnes distantes. aujourd’hui, grâce à notre logiciel, chaque collaborateur récupère toutes ses données RH sur son interface individuelle. Il peut même faire sa demande de congés, qui est envoyée automatiquement à son N+1.
  • Niveau technique. Avant, quand il fallait faire une modification ou une mise à jour sur un logiciel (antivirus ou logiciel métier par exemple), nous passions sur chaque poste faire 100 fois la même manipulation. Maintenant, nous lançons un script qui corrige sur chaque poste qui en a besoin, ledit logiciel.
  • Niveau connaissance technique : avant, nous notions manuellement les numéros de série des postes de nos clients sur un fichier, la date de fin de garantie et les données relatives au poste (utilisateur, écran lié, nombre de ram etc). Maintenant ces données sont collectées et répertoriées automatiquement. Des alertes nous informent des fins de garantie.

Toutes ces petites actions, bien rébarbatives, sont faites grâce à l’automatisation. Les bénéfices ? Moins de temps perdu, moins de tâches qui embêtent tout le monde, moins d’erreurs. Car on le sait, quand on fait des tâches répétitives, on perd parfois le fil et c’est là qu’on fait une erreur.

L’automatisation, c’est pas automatique ?

Maintenant que je vous en ai vanté les mérites, vous allez vous demander comment la mettre en place. Effectivement, sur certains points il faut des logiciels, ou un prestataire qui gère votre parc informatique de manière proactive. Il faudra, quoi qu’il en soit, une manipulation sur votre infrastructure, la modification de logiciels et d’habitudes. Une perte de temps et d’argent au 1er abord, mais un gain de productivité et de valeur qui va vite vous faire oublier votre dépense initiale.

  • En maintenance informatique, ce type de gestion supervisée qui associe les principes d’automatisation et de remédiation automatique du parc s’appelle Services managés.
  • En gestion RH, un logiciel parmi d’autres qui propose une automatisation de la gestion des besoins utilisateurs : Lucca.

Une fois trouvée la bonne solution, il est aisé de l’appliquer. Le plus difficile c’est de se lancer.